Faux coupable – John Katzenbach

Date de publication : 2006 titre The Wrong Man – 2008 aux Presses de la Cité et février 2010 chez Pochet
Genre : Suspense
Personnages principaux : Ashley jeune fille harcelée, son père Scoot, sa mère Sally, Hope compagne de Sally, Michael O’Connel harceleur

Une soirée de fête et de consommation d’alcool se finit au lit pour Ashley Freeman et le garçon dont elle vient de faire connaissance Michael O’Connell. Pour elle, c’est une aventure sans suite mais pour lui c’est l’amour de sa vie. Ashley tente vainement de se débarrasser du jeune homme, mais celui-ci s’accroche, persuadé qu’ils s’aimeront toujours. Cette conviction inébranlable se transforme en harcèlement. Michael O’Connell surveille et épie Ashley, lui impose une présence et une pression de tous les instants. N’arrivant pas à décourager le garçon, Ashley fait appels à son clan : son père Scott éminent professeur d’université, sa mère Sally avocate, divorcée de Scott et Hope, la compagne de Sally, conseillère d’éducation et entraîneur sportif. Ces bourgeois, notables bien établis, pensent pouvoir faire cesser rapidement le harcèlement de ce garçon issu d’un milieu modeste qui n’a ni leur culture ni leur argent. Mais la détermination, l’astuce et la compétence informatique de Michael va non seulement les mettre en échec mais en plus va compromettre leur situation personnelle. Face à la détermination sans faille et l’obsession dont fait preuve O’Connell, ils doivent se rendre à l’évidence : ils ne sont pas de taille à maîtriser le jeune homme, par les moyens légaux, les seuls qu’ils savent utiliser. Ils ne peuvent pas non plus faire appel à la police car le garçon n’a rien fait qui soit contraire à la loi. Cependant il impose une tension permanente et l’angoisse gagne chacun des membres du clan d’Ashley. Alors, il faut envisager d’utiliser d’autres moyens …

John Kazenbach n’a pas son pareil pour montrer la fragilité des situations, mêmes celles qu’on pense bien établies : du jour au lendemain les carrières des notables provinciaux que sont les parents et amis de la jeune Ashley sont mises en péril. Leurs moyens de défense face à une détermination supérieure sont nuls. Alors il faut bien se poser les questions essentielles: sont-ils vraiment capables de défendre leur enfant ? Et jusqu’où sont-ils décidés à aller pour la protéger ? L’évolution de la mentalité des victimes est bien rendue. L’auteur montre parfaitement leur prise de conscience progressive : leur ennemi est très intelligent et machiavélique et cela implique de remettre en cause leurs certitudes et leur confort. Seront-ils prêts à payer le prix de la tranquillité de leur fille ? Le suspense est prenant, le tension de tombe jamais. Les psychologies des différents personnages sont très bien décrites. Le style de l’écriture est agréable. C’est excellent !

Ma note : 4,5 / 5 

Partager sur les réseaux sociaux
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Ce contenu a été publié dans Américain, Coup de Cœur, Suspense, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*