Chiens des Ozarks – Eli Cranor

Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2023 (Ozarks Dogs)
Date de publication française :
2025 – Sonatine
Traduction (américain) :
Emmanuelle Heurtebize
Genre : Roman noir
Personnages principaux :
Jeremiah Fitzjurls, patron d’une casse automobile – Joanna, sa petite-fille

Taggart, Arkansas.
Jeremiah, vétéran de la guerre du Vietnam, vit dans une casse automobile avec sa petite-fille, Joanna (Jo). Jake, le père de Jo, est en prison pour meurtre, Lacey, sa mère toxicomane, a disparu. Malgré le cadre pas très folichon, Jeremiah et Jo mènent une vie tranquille faite de petits bonheurs et d’un fort attachement réciproque. Mais à presque dix-huit ans, la jeune fille pense à autre chose, notamment à Colt, son petit ami. Après avoir passé la nuit avec lui, sur le chemin du retour, Jo se fait enlever par les Ledford, des suprémacistes blancs trafiquants de drogue qui ont pour projet de l’échanger avec un cartel mexicain contre vingt kilos de meth[i]. C’est ainsi que la spirale de la violence va reprendre à Taggard.

Le cœur du roman est le lien très fort qui unit le grand-père à sa petite-fille. Le père en prison et la mère inexistante, ce sont les grands-parents qui ont pris la petite en charge. Son épouse étant décédée très tôt, c’est finalement Jeremiah qui a élevé seul la gamine. Jo est aussi très attachée à son grand-père et bien qu’elle s’intéresse à un autre homme, elle le ménage, fait attention de ne pas le contrarier ou lui faire de la peine, mais à dix-huit ans, elle ne se laisse pas enfermer dans les murs épais de la casse de son papy, elle veut vivre sa propre vie. Elle est mature et elle sait prendre des décisions. Pour Jeremiah, Jo est la prunelle de ses yeux, c’est tout ce qu’il lui reste. Alors quand elle est menacée, Jeremiah, ancien sniper de la guerre du Vietnam, ne voit pas d’autre façon de lui venir en aide que de ressortir son vieux fusil.

Le cadre du roman est une petite ville des monts Ozarks, frappée par le chômage, après la fermeture de la centrale électrique qui était le principal employeur. Jeremiah, de retour du Vietnam s’est trouvé comme job l’exploitation d’une casse automobile. Il revend des pièces détachées que certains essaient de lui voler, c’est d’ailleurs ce qui a provoqué le drame qui a envoyé son fils en prison. Pour protéger son butin, Jeremiah a dû installer des verrous, des alarmes et des caméras. Il s’est barricadé. D’autres ont trouvé un autre filon, celui de la production et du commerce de la drogue. Pour se diversifier, les mêmes s’essaient au commerce des êtres humains : une belle femme blanche contre vingt kilos de meth. C’est le prix de Jo. La prostitution qui va de pair avec la consommation de drogue est une autre façon d’essayer de survivre.

Dans ce roman l’auteur nous dépeint sans concession un coin d’Amérique où malgré la violence, l’amour entre un grand-père et sa petite-fille adoucit l’austérité de la vie dans ces lieux déshérités.

Avec Chiens des Ozarks, Eli Cranor s’inscrit dans la lignée des écrivains de romans noirs américains tels que Ron Rash, David Joy et S.A. Cosby.

[i]meth : méthamphétamine, drogue de synthèse

Extrait :
Jake cependant avait laissé l’autre s’échapper, celui au prénom diabolique. Evail. Sur l’instant, Jeremiah avait su que le prix à payer serait colossal.

Après le procès, on avait frappé trois coups à la porte, et Jo était entrée dans sa vie. Pendant des mois, il s’était fait du mouron pour le bébé. Mais elle était suffisamment petite pour ne se sou­venir de rien. Peu après, Jeremiah avait installé tout son petit monde à la casse pour de bon. Vendu leur maison en périphérie de la ville avec les deux hectares accolés, afin d’acheter davan­tage de caméras, de verrous et d’armes. Il les avait barricadés dans cet endroit où tout avait fini par mourir. Les murs en béton étaient si épais qu’on n’aurait su dire s’il flottait ou s’il neigeait ou si une tornade sévissait dehors.

Niveau de satisfaction :
4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)

Ce contenu a été publié dans Américain, Remarquable, Roman noir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.