El Sid – Chris Haslam

Date de l’édition originale : 2006
Date de l’édition française : 2010 (Éditions Jean-Claude Lattès) et 2011 (10/18)
Genres : Aventures / Historique
Personnages principaux : Sidney Starman dit El Sid, ancien des brigades Internationales – Lenny Knoles et Nick Crick anciens taulards

Sidney Starman est un vieil homme qui vit seul dans une maison remplie d’objets précieux et d’œuvres d’art. Lenny Knowles est un petit voyou fraîchement libéré de prison, qui a fait quelques travaux chez Sidney. Avec son acolyte Nick, Lenny voit dans ce vieux bonhomme une belle occasion de se positionner en héritiers puisque celui-ci ne semble pas en avoir, il suffit d’amadouer le vieux et de satisfaire ses lubies. Et justement Sidney, surnommé El Sid, appâte les deux fripouilles avec une pièce d’or très ancienne qui a une valeur de 2000 euros. Il y a beaucoup d’autres pièces cachées en Espagne. El Sid a besoin de l’aide des deux comparses pour faire le voyage de récupération. Voilà donc l’improbable trio en route vers l’Espagne pour une chasse au trésor hypothétique.

L’auteur entrecoupe le récit du périple actuel en Espagne avec celui de la jeunesse de Sidney, 70 ans plus tôt, sa participation aux Brigades Internationales qui se sont battues au côté des Républicains contre les rebelles nationalistes lors de la guerre civile espagnole en 1937. Les deux périodes décrites en alternance permettent de suivre les aventures du trio, de découvrir toute l’histoire du magot et le passé mouvementé d’El Sid.

Les personnages sont intéressants et typés, notamment les trois principaux. Lenny est un ivrogne, costaud, fruste, inculte, fanfaron et très sûr de lui. Il est souvent irritant mais dans les moments difficiles, il assure. Son compagnon Nick possède l’intelligence et l’éducation mais il est pleutre et écrasé par un fort sentiment de culpabilité. Quant à El Sid, c’est un vieux monsieur roublard, difficile à manipuler, qui a vécu des évènements graves et qui ne dit pas tout !

Le livre est un curieux mélange d’aventures humoristiques, dans la partie contemporaire, et d’évènements historiques dramatiques dans la période 1937. Il est bien écrit, agréable et intéressant. C’est une lecture captivante et recommandable.

Chris Haslam est un écrivain irlandais. Passionné par les grands écrivains voyageurs, il est devenu un baroudeur attiré par les pays à risque (Salvador, Cambodge et Haïti). Il est également reporter photographe au Sunday Times. Son premier roman est Alligator Strip. El Sid est son second. Il a un homonyme qui est un skateborder canadien professionnel, ne pas les confondre !

Ma note : 4,5 / 5 

 

Partager sur les réseaux sociaux
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Ce contenu a été publié dans Aventure, Britannique, Historique, Remarquable, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*