Solitudes – Niko Tackian

Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2021 – Éditions de l’épée
Genre :
Thriller
Personnages principaux :
Nina Mellinsky, lieutenante de police – Élie Martins, garde au parc régional du Vercors

Élie Martins est un miraculé. Laissé pour mort, avec une balle dans la tête, il s’est réveillé sur la table d’autopsie. Il a conservé la vie, mais a perdu complètement la mémoire. C’est dans le Vercors qu’il a commencé une vie vierge de tout passé en devenant garde au parc régional. Nina Mellinsky est lieutenante de police. Elle aussi a essayé de recommencer une autre vie loin de Paris. Mais si elle a toute sa mémoire, il y a pourtant il y a un événement qu’elle voudrait effacer de ses souvenirs. Élie va faire une macabre découverte : une femme morte et nue est suspendue à l’arbre taillé, un grand pin à crochets planté au milieu d’une zone désertique recouverte de neige. La police et en particulier Nina Mellinsky va mener l’enquête sur cette étrange mise en scène, d’autant plus surprenante que la victime a un message en grec ancien inscrit dans la chair de son dos. En le découvrant, Élie qui ne se souvient pourtant de rien sait qu’il est à son intention.

Le cadre de ce roman est le Vercors en plein hiver avec ses hauts plateaux recouverts d’une épaisse couche de neige. L’impression d’être coupé du reste du monde est accentuée par la tempête qui sévit pendant plusieurs jours. Dans ce décor grandiose, mais oppressant, la découverte d’un cadavre spectaculairement exposé va semer la perturbation dans cette région habituellement si calme en cette période.

Dans cette nature rude et austère, les habitants sont singuliers. Chef Réda Bensaïd est agent de l’ONF. Fils d’émigré algérien, il a passé trois ans dans une communauté mohawk du Québec et en est revenu transformé. Maintenant c’est un sage, un peu sorcier. Jacques Lavandier est un berger de 75 ans. Il est aveugle ce qui ne l’empêche pas de voir. Il perçoit l’aura des gens et les couleurs des sentiments : le bleu de l’apaisement, le rouge de la colère et ces derniers temps l’indigo, la couleur de la mort qui rôde. Élie Martins est arrivé dans le Vercors il y a dix ans. Totalement amnésique, il s’est reconstruit ici. Les montagnes et ses habitants sont toute sa nouvelle vie. Mais son passé oublié va quand même le rattraper.

La lieutenante Nina Mellinsky est arrivée à Grenoble cinq ans plus tôt, pour tenter d’oublier un épisode douloureux de sa précédente affectation, aux stups à Paris. Elle n’est pas ravie d’être appelée pour intervenir dans le Vercors. Elle déteste la neige. Elle a la réputation d’être une tête de mule qui ne lâche jamais rien. Ce qui convient parfaitement pour traquer un tueur en série qui avait fait sept victimes il y a quelques années et qui semble avoir repris du service. On l’avait appelé le Philosophe à cause de sa passion pour le grec ancien qu’il utilisait pour graver un message dans le dos de ses victimes.

Le Vercors enneigé avec ses tempêtes de neige, sa brume épaisse et ses températures sibériennes offre un cadre favorable à des événements fantastiques : un loup sauveteur et la magie du Chef Réda.

Le cadre impressionnant et parfaitement rendu ainsi que des personnages originaux et attachants font de ce roman un thriller d’excellente facture.

Extrait :
Malgré l’horreur des faits et le traumatisme de sa séquestration, Nina ne pouvait s’empêcher de ressentir un sentiment de pitié. Deux enfants nus sur une plage, le visage effacé par leurs propres parents. Deux enfants qui avaient cherché leur résilience dans le crime. Deux enfants qui n’avaient finalement trouvé que la douleur et la mort. Elle repensa à la pile de livres découverte chez Diane Sedefkar. Son histoire ressemblait à une épopée mythologique, une tragédie grecque censée avoir des vertus philosophiques ou morales… mais lesquelles ? La souffrance entraînait la souffrance, comme la violence ou la haine. Était-il seulement possible d’échapper à ce cycle infernal ? Nina avait envie de croire que oui.

Paysage du Vercors

Niveau de satisfaction :
4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)

 

 

Partager sur les réseaux sociaux
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Ce contenu a été publié dans Français, Remarquable, Thriller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.