Intuito – Laurent Gounelle

Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2021 – Calmann-Lévy
Genre :
Thriller
Personnage principal :
Timothy Fisher, écrivain

Timothy Fisher est un écrivain de polars qui a un succès moyen. Il en est à son septième roman. Un jour son agent le prévient qu’il a réussi à lui décrocher une interview dans l’émission de télévision de grande audience d’Oprah Winfrey. Il est mort de trac, il craint de ne pas se montrer à la hauteur, alors que c’est là l’occasion inespérée de faire décoller sa carrière. Qu’à cela ne tienne, son agent trouve un coach et monte un media training en urgence. Timothy a six jours pour apprendre à contrôler son trac, à parler de lui, de son roman et être à l’aise devant les caméras. Mais sa préparation va être perturbée quand deux agents du FBI viennent le chercher pour qu’il participe à une nouvelle méthode consistant à identifier à l’avance la prochaine cible de l’incendiaire en faisant appel à son intuition. L’incendiaire est ce terroriste qui déclenche des incendies dans des tours qui finissent par s’effondrer. Elles sont toutes occupées par des organismes financiers. D’abord sceptique, Timothy va se prendre au jeu et participer activement à l’action du FBI.

Le livre est en grande partie basé sur les possibilités de l’intuition. L’auteur nous présente une méthode qu’il a lui-même expérimentée : le Remote Viewing. Il le fait dans le cadre d’un thriller enlevé dans lequel le FBI utilise des intuitifs, préalablement formés à la méthode, dans le but de précéder les intentions d’un terroriste en identifiant à l’avance ses cibles. C’est difficilement croyable, mais l’auteur essaie d’être convaincant.

L’utilisation de l’intuition de façon maîtrisée et à la demande vous change un bonhomme. Timothy Fisher, lui, est totalement transformé. Au début ce n’était qu’un homme ordinaire que rien ne distinguait. Un type banal et moyen en tout, mort de peur de devoir parler en public. Au fil de ses expériences, il va devenir un homme audacieux, intrépide qui ne recule devant aucun danger. Avec un côté séducteur en plus. Il y a alors du James Bond en lui. Un peu d’Indiana Jones aussi pour faire bonne mesure. C’est vous dire la puissance de l’intuition ! On rêve de se former à une méthode aussi efficace que ce Remote Viewing !

L’intuition et ses possibilités ne sont pas le seul sujet abordé dans ce livre assez touffu. Il est aussi question de : – la conscience – la matière – le temps – la physique quantique – l’économie – la croissance et la décroissance, entre autres. On sent un auteur passionné et parfois engagé, notamment sur l’écologie.

Intuito a le mérite d’aborder de vastes sujets, à la fois passionnants et intrigants, mais l’impression reste que c’est de façon superficielle. C’est un livre qui ratisse un peu trop large, tel un politicien en campagne. La rigueur n’est pas le point fort. La fougue de l’auteur pour parler des sujets qui l’intéressent le pousse souvent à négliger la cohérence des personnages et la vraisemblance des faits.

Extrait :
On était sur son terrain et elle partit au quart de tour.

— L’intuition est une aptitude de l’esprit permettant d’obtenir une information non accessible par nos cinq sens : quelque chose que l’on ne peut ni voir, ni entendre, ni toucher, ni sentir, ni goûter.
— Non accessible par nos cinq sens ?
— En effet. Il peut s’agir d’un lieu, d’un objet, d’une personne ou même d’un événement. Quelque chose dont on ne sait rien, sur lequel on ne dispose d’aucun renseignement même partiel, et l’intuition est ce qui permet à notre esprit de collecter les informations à son sujet.
Elle se tut et le silence retomba.
Je me répétai ses paroles insensées, doutant presque d’avoir entendu ce que je venais d’entendre.

Niveau de satisfaction :
3.8 out of 5 stars (3,8 / 5)

 

 

Partager sur les réseaux sociaux
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Ce contenu a été publié dans Français, Moyen, Thriller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.