La Vierge Jurée – Jean-Christophe Boccou

Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2021 – Éditions Les Nouveaux Auteurs
Genre : Thriller
Personnages principaux :
Irina, jeune femme albanaise qui a choisi de devenir un homme sous le nom de Skander – Markus Orbàn, tueur à gages

Nord de l’Albanie – 2002.
Irina et Eva sont deux sœurs jumelles. Irina rêve de vengeance : elle veut la peau de Zoltan Berbec qui a provoqué la mort de leur mère. Armée d’une vieille grenade, elle attaque la maison de Berbec. Elle ne réussit qu’à moitié son attentat : l’homme n’est pas mort, seulement défiguré. Faite prisonnière, Irina est à son tour mutilée et remise en liberté, tandis que sa sœur Eva est retenue captive. La soif de vengeance d’Irina est décuplée, mais selon la loi du Kanun, qui régit l’Albanie, la vengeance c’est pour les garçons uniquement. Irina décide donc de devenir une Vierge Jurée, une Burnesha, une femme qui a choisi de se transformer en homme et de porter les armes. Son nouveau nom est Skander. Sous sa nouvelle identité, elle poursuit sans relâche son ennemi Zoltan Berbec. Elle va croiser le chemin de Markus Orbàn, un tueur à gages à la solde de Berbec. Skander et Markus ont, sans le savoir, des points communs qui vont les rapprocher.

Ce roman sort des sentiers battus à la fois par son cadre, par son action et par ses personnages. Le point de départ est le nord de l’Albanie et, si une bonne partie de l’intrigue se déroule dans les Balkans (Albanie, Roumanie, Bulgarie, Croatie, Kosovo), l’action se déplace jusqu’en France, en Belgique et même au Japon. C’est un livre qui fait voyager. Mais ce n’est pas en touriste ordinaire que nous visitons ces pays. Ce sont les aspects les plus sordides, les plus effrayants qui nous sont montrés.

L’auteur mêle habilement les coutumes ancestrales et les déviances les plus modernes. D’un côté la loi du Kanun remontant au 15e siècle, de l’autre les réseaux pédophiles du Darknet.

Les personnages sont originaux et hauts en couleur. Il y a d’abord Irina/Skander, la Vierge Jurée. Elle a prononcé le serment des Vierges et fait vœu de chasteté. Elle a ainsi acquis le droit de porter des armes et de se conduire comme un homme, selon la loi du Kanun. Markus Orbàn a été un enfant abandonné dans un des terribles orphelinats de Roumanie en 1988. Il a été sorti de là par Zoltan Berbec qui en a fait un de ses hommes de main, le plus efficace de tous. Markus n’est pas qu’une machine à tuer, il a un côté humain et même sentimental qui va l’amener en entrer en conflit avec son patron. Le méchant, c’est Zoltan Berbec. Lui aussi a eu un passé difficile qui l’a endurci et amené à devenir un homme ambitieux et sans scrupule.

La Vierge Jurée est un roman dense et original. Bien rythmé, il tient en haleine du début à la fin. Un thriller remarquable et captivant.

Extrait :
Les hommes se rapprochèrent en silence et formèrent un cercle autour de la jeune femme. Sali Rugova l’observa droit dans les yeux pendant quelques secondes puis il l’invita à s’exprimer devant eux.
— Tu peux dire les mots à présent.
Irina se concentra et récita les termes du Serment. Elle sentit son cœur s’emballer dans sa poitrine, mais sa voix ne trembla jamais.
— Je jure de demeurer pure, telle que Dieu m’a créée. Aucune main ne me touchera jamais. J’accepte en ce jour mon nouveau destin de Vierge Jurée.
Drago se tenait à l’écart, silencieux. Le maître de cérémonie la prit par les épaules et s’adressa à l’assemblée.
— Selon les lois sacrées du Kanun, tu as prêté le Serment des Vierges. Tu renonces à ton sexe et tu acceptes désormais les responsabilités qui incombent à un homme. Ce qui est fait ici aujourd’hui ne pourra jamais être défait. Tous t’appelleront désormais Skander et à compter de ce jour, tu deviens une Burnesha. Une Vierge Jurée. À présent, buvons.
Skander ne put contenir quelques larmes, mais se jura que ce seraient les dernières.
Elle était devenue Il.

Le Kanun de Lekë Dukagjinit

Niveau de satisfaction :
4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)

 

 

Partager sur les réseaux sociaux
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Ce contenu a été publié dans Français, Remarquable, Thriller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.