L’incendiaire de Sudbury – Chloé LaDuchesse

Par Michel Dufour

Date de publication originale : 2022 (Héliotrope noir)
Genre :
Noir
Personnage principal :
Emmanuelle

Roman plutôt déconcertant : pas vraiment une étude sociologique de Sudbury, parce que ça se passe surtout dans un quartier de paumés et les quelques aspects du centre-ville n’ont rien de bien accueillant; pas vraiment une enquête policière, parce qu’il n’y a pas vraiment de policiers ni de détectives; ni une enquête tout court parce qu’Emmanuelle fouine au hasard, à la recherche d’on ne sait quoi, probablement d’elle-même; pas vraiment un thriller parce que les personnages sont si peu définis que, quoi qu’il leur arrive, ça nous est plutôt égal. J’opterais plutôt pour une biographie, celle d’une pseudo-artiste qui, pour vivre, accepte des contrats de design web plus ou moins légaux, partage un trois-pièces avec un type amateur de sorcellerie, et passe son temps à marcher au hasard, à boire et à vomir ses tripes.

Pas vraiment de fil directeur, alors on s’y perd facilement.

J’essaie toujours de dire comment il faut être disposé pour apprécier un roman; cette fois-ci, je n’ai pas trouvé de réponse.

Le recueil poétique de l’auteure Exosquelette a été finaliste du Prix du Gouverneur général.

Extrait :
L’avantage de ne pas avoir d’amis, pensais-je, est que tu n’as personne à décevoir sauf toi-même. En fait, jusqu’ici, tu t’en es plutôt bien tirée, à part la cheville je veux dire, tu as su fermer ta gueule, c’est bien, mais maintenant, Em, lâche le morceau avant qu’il soit trop tard. Tu devrais, conclus-je pour moi-même, rejoindre un club de couture ou faire du bénévolat, Ça te changerait les idées et tu pourrais parler à du vrai monde d’autre chose que d’incendies et de disparitions. Mais je savais que je n’en ferais rien.

Sudbury

Niveau de satisfaction :
3 out of 5 stars (3 / 5)

Ce contenu a été publié dans Moyen, Québécois, Roman noir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.