Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2025 – Seuil
Genre : roman noir
Personnages principaux : Maja, ex-militante féministe – Alicja, aubergiste – Gaspard, expatrié français
Dans les Marais rouges, au nord-est de la Pologne, tout a commencé à dégénérer à la mort de Pavel Wronski. Cet homme, presque centenaire, était surnommé le roi des Marais, il faisait régner son ordre : il assurait la protection de ceux qui acceptaient de payer une dîme. Ceux qui refusaient voyaient leur maison partir en fumée. Quand on l’a retrouvé dévoré par ses chiens, la police a conclu à l’accident. Cette mort n’est que le début d’une série d’évènements tragiques : – Kuba, un ancien héros du syndicat Solidarność, est retrouvé mort dans une rivière – Alicja, aubergiste, disparaît sans laisser de trace – Maja, une ex-militante féministe venue de Varsovie, est enlevée et séquestrée. Dans cette région reculée et rude, des forces maléfiques semblent avoir été libérées.
L’intrigue fait des allers-retours entre le présent et un passé qui remonte à l’occupation nazie, puis soviétique. L’auteur évoque l’histoire mouvementée de la Pologne et explique les liens complexes qui unissent ceux qui ont vécu cette période trouble, pendant la zone grise où personne n’est innocent. C’était le temps où tout le monde était, d’une façon ou d’une autre, informateur du régime. La grande histoire se mêle alors à l’histoire actuelle.
Les personnages sont complexes, surtout les femmes qui nous réservent de belles surprises. Tous ont un passé douloureux qui explique leur choix de vivre dans une région belle, mais isolée et surtout hostile par son climat et par l’accueil de ses habitants. C’est petit à petit que l’auteur dévoile ce qu’ils ont vécu et ce qu’ils sont devenus. Ils ont une belle profondeur et sont totalement crédibles.
Le cadre, une région sauvage de forêts profondes, de marais, de sables mouvants, donne au roman une belle ambiance sombre et quelque peu vénéneuse.
Une intrigue dense, des personnages complexes, un cadre sauvage et une belle écriture sont les qualités de ce roman qui a obtenu le Prix des détectives 2025.
Extrait :
— Les Marais rouges n’ont jamais engendré que l’horreur. Le sang qui coule dans les veines de ceux qui les habitent est corrompu. La génération actuelle ne vaut pas mieux que celle de ses aïeux criminels. Je crois que rien ni personne ici n’a changé ni ne changera jamais. Qu’est-ce qui n’est pas clair là-dedans ?

Les Marais rouges
Niveau de satisfaction :
(4,3 / 5)












