Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2025 – XO Éditions
Genres : Thriller, humour
Personnage principal : David Livingstone, jeune homme de passage à Paris
De passage à Paris, David décide de rendre à l’improviste une visite à son ami d’enfance Hector. Pas de chance, au domicile d’Hector, il n’y a personne. Un voisin l’informe qu’une jeune femme avait prévu son passage et qu’elle a laissé un message pour lui. Très intrigué, David n’avait parlé de son voyage à personne, il se rend à l’adresse mentionnée dans le message. Là, il rencontre une très jolie jeune femme, qui se dit être la femme de son ami. Elle lui affirme qu’il tombe à pic pour rendre à Hector le service dont il a besoin. Complètement subjugué par Libertad, la femme d’Hector, il accepte d’aider son ami. C’est le début d’une suite d’aventures aussi rocambolesques que dangereuses qui vont soumettre David à rude épreuve.
C’est un tourbillon infernal de péripéties improbables qui tombent sur la tête de David. Il est ballotté dans une tempête d’évènements imprévus dans lesquels il risque sa peau. Il ne maîtrise rien, mais il arrive quand même à se sortir de situations compliquées avec beaucoup de chance, de façon quasi miraculeuse. Presque par inadvertance, il entre en possession d’un gros magot provenant d’un trafic illégal. Il s’y attache et fait tout son possible pour le conserver, malgré la convoitise de quelques dangereux personnages. L’intrigue ne prétend pas à la vraisemblance, elle donne la priorité au côté humoristique en plongeant notre héros dans des situations loufoques et inextricables.
Le personnage principal, Hector, est un type tout à fait ordinaire qui n’a rien d’un hardi aventurier. Il a un physique banal : c’est un gars filiforme et osseux, avec un nez de travers. Contrairement à son ami Hector, ce n’est pas un séducteur, il n’en a pas les moyens. S’il fait tout pour s’attirer des ennuis, par naïveté ou par imprudence, il finit toujours par s’en sortir avantageusement.
Le Croquemort est un thriller humoristique et débridé qui n’a d’autres prétentions que de fournir un bon divertissement. C’est une lecture, ludique et reposante, ce qui est déjà bien.
Extrait :
— Reprenons, dit-elle. Or, cette prise de risque s’est révélée désastreuse. Et toi, beaucoup moins empoté qu’il ne le pensait.
— Merci.
— Parce que je ne te cache pas que quand il m’a téléphoné pour me parler de toi la première fois, il t’a présenté comme le pigeon parfait, le crédule niais qui allait monter dans le camion à destination de la Moldavie sans rien piger à ce qui lui arrivait. J’espère que ça te vexe pas, ce que je te dis ?
— Pas trop.
Au point où j’en étais, les vexations, les humiliations…

(4,1 / 5)











