Un plan simple – Scott Smith

Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 1993
(A single Plan)
Date de publication française :
1995, Albin Michel – 2024, Les éditions du Typhon (nouvelle traduction)
Traduction (américain) :
Éric Chédaille
Genre : Roman noir
Personnage principal :
Hank Mitchell, comptable

Hank Mitchell, son frère Jacob et Lou, un ami, découvrent dans la clairière d’une forêt un petit avion recouvert de neige. À l’intérieur, outre le cadavre du pilote, se trouve un sac rempli de billets de cent dollars qui représente un total d’un peu plus de quatre millions de dollars. Après discussion, ils passent un accord : Hank va garder et cacher l’argent jusqu’à ce qu’on découvre l’avion. Si, une fois l’épave retrouvée, personne ne parle des quatre millions de dollars, le magot sera partagé entre les trois acolytes, et si, au contraire, quelqu’un mentionnait la présence de l’argent dans l’avion, Hank alors brûlerait tous les billets afin qu’ils ne soient pas inculpés pour vol. Entre eux ils conviennent d’un délai de six mois avant de pouvoir utiliser l’argent. C’est un plan simple. L’avenir va montrer que ce n’est pas si simple que ça.

L’auteur a concocté un bijou d’intrigue en décrivant la dérive de gens ordinaires fascinés par la possibilité de passer d’une condition modeste à une richesse tombée du ciel. C’est d’autant plus tentant pour eux, qu’au départ ils ont l’impression de ne faire de mal à personne, simplement ils entendent profiter de leur chance. Où l’auteur est très habile, c’est pour montrer l’enchaînement inéluctable des évènements qui vont pousser le trio, et Hank en particulier, à commettre des actes inimaginables pour eux en temps normal. À un moment donné, Hank constate avec effroi qu’il ne peut prévoir les réactions de ceux qui l’entourent, pas plus que les siennes. Tous sont emportés dans une spirale infernale, embarqués dans un territoire inconnu où ils ne maîtrisent plus rien.

Hank, le narrateur et personnage principal du roman est comptable dans un magasin d’aliments pour bétail dans la banlieue de Toledo dans l’Ohio. Cet homme on ne peut plus ordinaire va se transformer en un individu dangereux et sans scrupules. Tout en ne décidant de rien, simplement en réagissant pour éviter d’être découvert et se protéger de la prison, il va devenir un monstre. Sa femme, Sarah, qui au début voulait brûler l’argent pour éviter les ennuis s’est ensuite prise à rêver, à envisager une nouvelle vie pleine d’espoirs et de promesses et elle est la première à se réjouir des actes terribles qu’est amené à commettre son mari pour préserver le butin et leur impunité. Jacob, le frère de Hank, est obèse et marginal. Il n’a pour seuls amis qu’un chien et Lou un autre paumé comme lui. Jacob est poignant dans sa détresse et sa solitude.

Un plan simple est remarquable par son intrigue ciselée et par ses personnages aussi sordides que pathétiques. C’est terrible et déchirant, c’est un roman noir de grand cru.

Ce livre a été adapté au cinéma par Sam Raimi en 1999, avec comme principaux interprètes : Bill Paxton, Billy Bob Thornton et Bridget Fonda.

Extrait :
« Oui, oui, ça va », dis-je. C’est alors que j’eus la surprise de sentir un sourire commencer de s’épanouir sur mon visage. Je dus me concentrer pour le réprimer, serrer les dents, crisper la mâchoire. C’était un effet de mon soulagement, et j’étais étonné de sa puissance. II éclipsait la tristesse que m’inspirait la mort de Jenkins; sa disparition en devenait presque salutaire, c’était le prix que l’on peut s’attendre à payer pour décrocher la timbale. Pour la première fois depuis le soir où nous avions décidé de garder 1’argent, je me sentais absolument tranquille. Sarah avait vu juste : tout était parfait maintenant qu’il n’y avait plus personne pour faire le lien entre nous et l’avion. lls étaient tous morts. Les frères Bokovsky, Cari, Lou, Nancy, Jacob, Sonny, Pederson. Il n’en restait plus un.
Et l’argent était à nous.

Bande annonce des Éditions du Typhon

Niveau de satisfaction :
4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)

Ce contenu a été publié dans Américain, Remarquable, Roman noir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.