Notation

Pourquoi noter ?

Comment un chroniqueur incapable d’écrire un livre peut-il noter un écrivain ?
Mon estimé collègue québécois, fin gastronome, m’a fait cette remarque : « Tous les jours les grands chefs cuisiniers sont jugés par des clients qui ne savent même pas faire cuire un œuf, ce qui ne les empêche pas d’être des fins gourmets et des connaisseurs de l’art culinaire. » De même on peut apprécier ou pas une peinture sans savoir peindre, un film sans être cinéaste. Évaluation et savoir-faire sont deux choses différentes. Si nous avons adopté le parti pris de noter c’est d’abord pour synthétiser notre chronique. Ce n’est pas une note sanction comme à l’école, c’est simplement le degré de satisfaction du chroniqueur exprimé clairement. Car il faut bien le dire à la lecture de certaines chroniques on se demande si le chroniqueur a apprécié ou pas le livre tellement c’est flou. Au moins la note ou degré de satisfaction lève toute ambiguïté.

Notation

Les notes sont attribuées de façon totalement subjective, elles ne reflètent que le ressenti du rédacteur. Elles décernées sincèrement en dehors de tout rapport de complaisance ou de copinage (ou de détestation).

Les notes que nous attribuons, parfois avec difficulté, sont là pour donner un aperçu rapide de notre degré de satisfaction, mais le plus important ce sont les commentaires que nous faisons pour expliquer notre ressenti à fin de la lecture.

Nous avons la même difficulté avec l’attribution du genre : Thriller, enquête, roman noir … Un livre peut être un peu de tout ça, sans l’être complètement. Cependant nous nous efforçons de qualifier le genre pour donner au lecteur pressé, qui cherche une bonne lecture, une idée du livre et non pour coller systématiquement une étiquette. J’espère que ça peut aider certains dans leurs choix.

Le système de notation utilisé est le suivant :

Inférieur à 3 :
C’est pas terrible ! vous trouverez facilement mieux ailleurs .

2 Stars (2 / 5)

 

De 3 à 3,75 :
Honnête moyenne, c’est correct. 3 Stars (3 / 5)

                                3.5 Stars (3.5 / 5)

 

De 4 à 5 :
C’est du bon        4 Stars (4 / 5)

du remarquable 4.5 Stars (4.5 / 5)

de l’excellent       5 Stars (5 / 5)

 

Un bouquin qui nous a particulièrement plu :
c’est un coup de cœur

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*