L’Invitation – Sebastian Fitzek

Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2024
(Die Einladung)
Date de publication française :
2025 – L’Archipel
Traduction (allemand) :
Céline Maurice
Genre : Thriller
Personnage principal :
Marla Lindberg, jeune femme atteinte de prosopagnosie (incapacité à reconnaître les visages)

Marla Lindberg n’a pas une vie facile : son père s’est suicidé, elle a été agressée dans une clinique abandonnée où elle devait livrer un colis, elle prend ensuite un boulot très éprouvant d’analyste de vidéos pornos violentes et illégales qu’elle signale ensuite à la police. Pour couronner le tout, elle est diagnostiquée atteinte de prosopagnosie, c’est-à-dire d’une incapacité à reconnaître les visages. Alors, quand elle reçoit une invitation à se retrouver avec d’anciens camarades de promotion du baccalauréat dans le Chalet des Brumes, un refuge dans les Alpes à plus de 2000 mètres d’altitude, elle accepte avec l’intention de se changer les idées. Mais quand elle arrive au chalet, une surprise l’attend : il est désert, plus exactement ceux qui l’occupaient ont disparu, mais leurs affaires sont là. Ce n’est que le début de nombreuses péripéties traumatisantes.

Dans le Chalet des Brumes, quelqu’un s’est donné la peine de créer une sorte d’escape game, un jeu d’énigmes que les participants doivent résoudre pour réussir à s’échapper. Mais ici les invités n’ont pas choisi de participer à ce jeu, ils y sont soumis. Ils sont huit, quatre garçons et quatre filles, victimes d’une machination perverse qui devient de plus en plus macabre. L’auteur s’en donne à cœur joie en imaginant toutes les épreuves que doivent subir les jeunes gens.

Le personnage central est la pauvre Marla, qui en plus de son handicap, la prosopagnosie, et de toute l’adversité à laquelle elle doit faire face, va se trouver confrontée à sa jumelle étrangère, car il paraît que chacun a sept jumeaux inconnus sur terre. C’est ainsi que Marla va se retrouver en face d’une SDF qui a eu une influence considérable sur le sort de son père et qui est son sosie. L’auteur embrouille si bien le lecteur qu’il fait en sorte qu’on ne sait plus qui est qui. Une façon originale d’aborder le thème de la quête d’identité.

La force de ce roman c’est son intrigue. C’est une suite ébouriffante d’évènements imprévus et de surprises qui surviennent à un rythme infernal. On est souvent à la limite de l’horreur et de la folie. Le lecteur est emporté, il ne sait plus où donner de la tête. Cependant à force d’accumuler les rebondissements et les coups de théâtre, l’intrigue devient un vrai sac de nœuds. Au final, l’auteur se doit de donner une conclusion crédible à son histoire, il faut dénouer les nœuds. C’est là que ça se complique, fini les volte-face allègres, il faut expliquer. On a alors l’impression que l’auteur s’embourbe dans des considérations laborieuses et pour tout dire pas très convaincantes.

L’Invitation c’est d’abord une intrigue complexe, tortueuse, machiavélique et d’une grande imagination. En contrepartie, l’explication finale de cette histoire paraît assez artificielle.

Extrait :
Vous êtes ici pour le découvrir vous-mêmes : sur lequel d’entre vous les plus grands torts pèsent-ils ?
Sur la personne qui a planifié activement ma déchéance ?
Ou sur les suiveurs, qui ont peut-être même espéré que ça ne finirait pas trop mal ?
Vous savez de quoi je parle.
Affrontez le passé. Et prenez une décision.
Pour éviter tout malentendu, voici un résumé :
Vous avez fait quelque chose. Quelqu’un a eu l’idée, quelqu’un l’a mise en œuvre, quelqu’un s’est tu.
Vous êtes tous coupables, mais je ferai preuve de clémence et j’affranchirai l’un de vous. Vous pouvez trancher : qui mérite d’être gracié ? Qui est le moins coupable ?
À vous de déciderLa personne choisie survivra.
Les autres subiront le même sort que moi. Vous mourrez de la même mort que moi.

Chalet des Brumes

Niveau de satisfaction :
4 out of 5 stars (4 / 5)

Ce contenu a été publié dans Allemand, Remarquable, Thriller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.