L’Homme de Nulle Part – Gregg Hurwitz

Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2017 (The Nowhere Man)
Date de publication française :
2025 – H&O éditions
Traduction (américain) :
Manon Chevrier
Genre : Thriller
Personnage principal :
Evan Smoak, l’Homme de Nulle Part, unique recours pour les causes désespérées

1-855-2-NOWHERE, c’est le numéro de téléphone que peuvent appeler ceux qui sont dans une situation désespérée, qui ne peuvent compter sur aucun autre secours que celui qui répond à ce numéro. C’est l’Homme de Nulle Part, anciennement Orphelin X, de son vrai nom Evan Smoak. Evan décroche, il écoute et il intervient. Brutalement et définitivement. La personne secourue ne doit rien, c’est un service gratuit, elle doit cependant prendre un engagement : trouver quelqu’un qui est aussi désespéré qu’elle l’était et qui ne voit plus aucune issue pour s’en sortir, elle doit ensuite lui donner le numéro magique. Ainsi se perpétue la mission de l’Homme de Nulle Part. Ce faisant, il multiplie les sauvetages, mais aussi les ennemis. Il finit par être capturé comme une bête sauvage. Il doit alors utiliser ses nombreux talents, non plus pour secourir les autres, mais pour se protéger lui-même.

Ce livre est avant tout un roman d’action. Il y a énormément de combats, d’affrontements à main nue ou avec diverses armes. Ça cogne, ça flingue dans tous les sens. C’est un tourbillon qui peut laisser le lecteur étourdi.

Le héros principal, l’Homme de Nulle Part, est un super combattant formé par son mentor, créateur d’une obscure agence appelée les Orphelins destinée à secourir les plus faibles. C’est une sorte d’ONG avec des fonds sans fin dont on ne connaît pas l’origine. Evan Smoak est sorti de l’organisation, il est devenu travailleur indépendant et bénévole. Dès lors on ne comprend pas d’où vient sa fortune dont son ravisseur veut s’emparer d’une petite partie : 27 millions de dollars quand même !

Evan Smoak est un type extraordinaire, rompu à toutes les techniques de combat, à toutes les armes. Et quand il n’a pas d’arme il sait transformer un simple rond de serviette en arme létale pour tuer un adversaire en quelques fractions de seconde. Il maîtrise l’informatique et les techniques de communications. Il sait aussi détecter d’un simple coup d’œil les angles morts des caméras pour se soustraire à la surveillance. Bref, c’est un héros inoxydable, on le croirait capable d’arrêter les balles avec les dents. Dans ce tome, il subit beaucoup : il est enfermé, drogué, gazé … mais on sait qu’il finira par s’en sortir pour continuer ses aventures dans les dix prochains volumes (aux États-Unis 10 tomes de la série Orphelin X ont déjà paru … pour l’instant. C’est un bon filon que l’auteur exploite à fond).

Ce genre de roman d’action spectaculaire souffre presque toujours d’une vraisemblance douteuse que l’on pourrait pardonner si l’auteur n’en faisait pas trop et finisse par rendre l’ensemble caricatural. Nous avons même droit au mort qui ressuscite au moment opportun pour sauver notre héros en mauvaise posture.

L’Homme de Nulle Part est un roman pour ceux qui aiment l’action, le suspense, les thrillers haletants et les films à effets spéciaux avec maintes cascades, explosions, incendies, verre brisé, mais qui ne s’offusquent pas d’un manque total de vraisemblance. C’est un livre pour se distraire, mais pas le meilleur choix pour ceux qui privilégient la finesse et la subtilité.

Extrait :
Toute sa vie d’adulte, il avait été un homme brutal, veillant dans la nuit, et n’hésitant pas à déchaîner la violence contre ceux qui font du mal aux gens. Une sentinelle prête à affronter tous les Hector Contrell, les René Cassaroy, les Assim al-Hakeem et les Tigran Sarkassian. Car si ce n’était pas lui qui le faisait, alors qui s’en chargerait ? Mais, maintenant qu’il était affranchi de la culpabilité d’avoir tué Jack, peut-être arrêterait-il de courir sans fin après une absurde absolution et se libérerait-il d’être L’Homme de Nulle Part ?

Peut-être qu’il pourrait devenir réellement quelqu’un.
Quelqu’un de vrai.

Niveau de satisfaction :
3.9 out of 5 stars (3,9 / 5)

Ce contenu a été publié dans Américain, Moyen, Thriller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.