Neige écarlate – Anne Waddington

Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2020 – Éditions Cairn
Genres : Thriller, fantastique, horreur
Personnage principal : Aucun

Dans un paisible village au cœur des Monts Lacaune (sud du Massif central), des incidents, d’abord bénins, prennent peu à peu une importance inquiétante. Les villageois semblent sombrer dans la folie : une partie d’entre eux en vient à considérer l’autre partie comme étant des possédés. Ils pensent qu’ils ne sont plus eux-mêmes, que leurs corps sont habités par une identité étrangère, toxique et dangereuse. Il faut se débarrasser d’eux. Le phénomène touche de plus en plus de gens. Ceux qui ne sont pas sujets à cette folie sont pourchassés et abattus. Pour tout arranger, une tempête de neige isole le village. Confinée, la population scindée en deux camps antagonistes, va s’entretuer. Peu s’en sortiront indemnes et personne ne comprendra ce qui s’est passé.

L’histoire commence lentement par une présentation de quelques personnages qui ont en commun d’être tourmentés : effondrement psychologique, ancienne relation toxique, jalousie, passé dramatique, alcoolisme … Personne n’est serein et bien dans sa peau. En temps normal, malgré ces affres, les gens cohabitaient pacifiquement. Mais voilà que chaque souffrance personnelle est amplifiée jusqu’au paroxysme, par on ne sait quoi. Les gens sombrent dans la démence et le meurtre. L’intrigue va crescendo dans le sens du délire collectif. On bascule dans l’horreur, le gore.

L’auteure entretient la curiosité et le suspense concernant les causes de cette grande perturbation. Les hypothèses sont nombreuses : empoisonnement, virus, expérience scientifique qui a foiré … mais finalement rien de probant n’est établi. Et comme aucun diagnostic n’est posé, pas de remède. Tout peut recommencer. Et on reste sur sa faim ! Après avoir fait mariner le lecteur sur ce mal étrange, l’auteur ne donne pas la solution. À vous de trouver ou d’imaginer la suite !

Malgré quelques longueurs, le roman arrive assez bien à captiver le lecteur par l’étrangeté de son intrigue. L’écriture est simple et efficace. De nombreux dialogues donnent du rythme au roman. Les personnages sont très nombreux et comme ils sont désignés par leur prénom, on a tendance à se perdre dans la multitude. L’auteure en a été consciente puisqu’elle a établi une liste de tous les personnages en précisant le lieu où on les trouve. C’est bien utile !

Neige écarlate est un roman pour se divertir et frissonner.

Extrait :
Le monde a basculé en quelques jours. Les amis, la famille, tous ceux sur lesquels on pouvait se reposer se sont métamorphosés en agents de mort.
Personne n’est capable d’expliquer le phénomène. Un virus inconnu ? Une punition divine? Une conjonction stellaire ? Une influence extraterrestre ? Tout est possible, même la plus farfelue des hypothèses. Peu importe parce qu’à cette heure, rien ne compte d’autre que de sauver sa peau.

Niveau de satisfaction :
4 out of 5 stars (4 / 5)

 

 

Partager sur les réseaux sociaux
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Ce contenu a été publié dans Fantastique, Français, Remarquable, Thriller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.