Voyages de noces – Val McDermid

Par Michel Dufour

Date de publication originale : 2017 (Insidious Intent)
Date de publication française : 2020 (Flammarion) et 2021 (J’ai lu)
Traduction (anglais) :
Perrine Chambon et Arnaud Baignot
Genres :
Enquête, thriller
Personnage principal :
Carol Jordan, commandante – Tony Hill, profileur

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé McDermid. Encore un roman solide dont l’intrigue est menée avec intelligence et dont les personnages ne manquent pas d’intérêt : d’abord, le tueur, qui est rusé, connaît les stratégies policières qu’il s’amuse à déjouer. Puis, Carol Jordan, hantée par un sentiment de culpabilité qu’elle s’efforce de combattre, alcoolique également, tendance que son ami Tony se donne pour tâche de combattre. Aussi le psychologue Tony Hill, souvent maladroit, mais aux intuitions fulgurantes; c’est la dixième aventure que partagent Tony et Carol, de 1997 à 2017. À cette équipe s’ajoutent la spécialiste de l’informatique, Stacey Chen, et la policière expérimentée Paula McIntyre. Dans les romans de McDermid, le développement de ces personnages est presque aussi important que le déroulement de l’intrigue.

Tom Elton est un gars fier qui aime qu’on reconnaisse son importance. Mais le ciel lui tombe sur la tête quand son épouse le quitte, se retire de la compagnie familiale où elle tenait un rôle important, et fuit à l’étranger. Tom doit alors quitter son appartement trop dispendieux. Sa compagnie perd popularité et profits. Il a l’impression que sa vie est fichue et qu’il ne lui reste que la vengeance : il doit tuer sa femme. Comme il ignore où elle vit maintenant, il décide de tuer des victimes de substitution, en attendant de la retrouver. Sa stratégie est simple : il fréquente des mariages qui comptent beaucoup d’invités, repère des femmes seules, les séduit, les étrangle et brûle leur cadavre dans leur automobile.

La Brigade régionale d’enquêtes prioritaires (la BREP), dirigée par Carol Jordan, se déploie rapidement mais sans relever beaucoup d’indices. Après trois nouveaux meurtres et quelques semaines d’enquêtes peu fructueuses, le moral de l’équipe vole bas et le grand patron trouve que leurs investigations commencent à coûter cher et menace de leur retirer la responsabilité de l’enquête.

Pendant ce temps, d’autres problèmes occupent les membres de l’équipe : comment le jeune Torin, adopté par Paula et Elinor, se dépêtre-t-il du bourbier dans lequel il s’est enlisé ?  Qu’adviendra-t-il  de l’affrontement entre Carol et la journaliste Penny Burgess qui veut sa tête ? Quel mauvais sort l’ex-policier réserve-t-il à son ex, Stacey, qui a désactivé tous ses comptes et a perturbé ses réseaux sociaux ?

Le roman est bien construit. Un peu long, sans doute, mais le lecteur est captivé par cette atmosphère stressante dont on ne voit pas comment sortir. La finale en désarçonnera plus d’un, et j’en suis : c’est comme si McDermid avait trempé sa plume dans la tragédie grecque.

Extrait :
Peter Trevithick, le procureur, avait l’air légèrement stressé d’un homme très occupé (…)
On m’a demandé d’évaluer les dégâts de cette enquête, annonce-t-il une fois qu’ils se retrouvent seuls dans son bureau. Mais vous le savez, n’est-ce-pas ?
Carol acquiesça (…). Elle lui raconta leurs progrès laborieux dans l’enquête et les impasses auxquelles ils avaient abouti. Il écouta attentivement et prit des notes dans un carnet Moleskine. Quand il avait des doutes sur tel ou tel point, il posait des questions (…).
─ Je comprends entièrement votre point de vue, dit-il. Mais en  l’état actuel des choses, je ne peux rien faire. Je n’ai pas assez d’éléments pour pouvoir justifier des poursuites. Je suis désolé, Carol. Vous savez comment on travaille de nos jours – il faut qu’il y ait au moins cinquante pour cent de chances de succès sinon il ne se passera rien. Et à ce stade, j’estime les chances de succès à quinze pour cent si vous avez le jury en votre faveur, jugea-t-il d’un air vraiment triste. Le pire c’est que je pense que vous avez raison.

Niveau de satisfaction :
4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)

Ce contenu a été publié dans Britannique, Enquête, Remarquable, Thriller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.