Deux nuits à Lisbonne – Chris Pavone

Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2022 (Two Nights in Lisbon)
Date de publication française : 2023 – Gallimard
Traduction (américain) :
Karine Lalechère
Genres :
Thriller, sociologique
Personnage principal :
Ariel Pryce, femme nouvellement remariée

Ariel se réveille seule dans on lit. Elle a accompagné son nouveau mari, John, à Lisbonne pour un voyage d’affaires. Non seulement le mari n’est pas dans son lit, mais il n’est nulle part. Il s’est tout bonnement volatilisé. Ariel se rend au commissariat, puis à l’ambassade américaine pour faire part de la disparition. On la reçoit poliment, mais sans trop prendre au sérieux l’escapade d’un mari dix ans plus jeune qu’elle. Il est de toute façon trop tôt pour se lancer dans des recherches. Peu de temps après, elle reçoit une demande de rançon, John a été enlevé et on lui réclame trois millions d’euros en espèces à verser dans les quarante-huit heures pour le retrouver vivant. Bien sûr Ariel est loin de posséder une telle somme. D’abord désemparée, elle pense ensuite au seul homme capable de lui fournir rapidement ces fonds. Le problème est qu’elle ne l’a pas vu depuis quatorze ans et qu’elle l’a fui en espérant ne jamais le revoir. Mais pour sauver John, elle va se faire violence en faisant appel à cet individu qu’elle déteste.

L’intrigue est pleine de surprises et de faux-semblants. De bout en bout et jusqu’à l’épilogue, les éclairages qu’on a de cette affaire changent successivement de façon radicale. Le changement des points de vue entre Ariel, la police portugaise et la CIA apporte beaucoup d’incertitudes. On ne peut qu’admirer la maîtrise et la malice de l’auteur pour balader les lecteurs. À l’intérieur de cette intrigue sophistiquée, on trouve des passages où l’auteur aborde des aspects de la société. Il est particulièrement féroce lorsqu’il décrit la façon de vivre des riches. Par exemple il décrit la vanité d’un financier aux ambitions politiques élevées, qui, dans un bistrot, commande un vin qui ne figure pas sur la carte, un vin qui lui est réservé alors qu’il se fiche complètement du goût de ce vin, il veut juste qu’on lui serve quelque chose de cher, d’exclusif, qui prouve son importance. Les épouses de ces hommes ne sont pas en reste : elles se targuent de leurs privilèges, de leurs enfants surdoués, de leurs yachts, de leurs bijoux précieux et de leurs médecins de chirurgie esthétique de renom. Des femmes qui ne savent plus quel moyen utiliser pour dépenser l’argent de leurs maris. Autre particularité de la société américaine mise en lumière : les accords de confidentialité entre particuliers qui permettent aux gens riches d’étouffer certaines affaires délicates, ils offrent de l’argent pour acheter le silence de façon officielle, devant des avocats. Les sanctions sont sévères en cas de non-respect, il y a des poursuites au pénal et au civil. C’est en quelque sorte la normalisation de l’impunité par l’argent, une corruption officielle des victimes qui n’ont guère le choix.
Les nombreuses digressions font que ce roman n’est pas qu’un thriller débridé, c’est aussi un miroir de notre société.

Les personnages sont souvent pleins de contradictions. Ainsi Ariel qui est une belle femme qui faisait partie de la classe des nantis quand elle a commencé une carrière d’actrice, puis elle a coupé tout lien avec ce monde pour vivre modestement dans une vieille ferme. Elle est devenue propriétaire d’une petite librairie. Elle n’a pas beaucoup confiance en elle, elle est persuadée qu’elle ne cessera jamais d’enchaîner les échecs et son côté nunuche fait que souvent on ne la croit pas, mais en fait elle est plutôt débrouillarde, elle a appris à faire des choses par elle-même pour entretenir sa ferme et elle sait se défendre : elle a mis une raclée à un sale type qui tentait de la violer et elle a même cassé la figure à un agent de la CIA. Son mari John est une énigme : il est amoureux et prévenant, mais Ariel ne savait pas qu’il a été envoyé en Afghanistan comme militaire, puis en Serbie par la CIA. Maintenant il se fait enlever au Portugal. De quoi se poser des questions sur son compte. Pourquoi a-t-il été kidnappé ?

Deux nuits à Lisbonne est un thriller avec une bonne intrigue et des personnages complexes. Il y a en plus un aspect politique avec une belle description des travers de la société actuelle et les turpitudes de ses élites.

Extrait :
— Bien sûr, sourit Nicole. Donc, votre jeune mari vous demande de l’accompagner en voyage d’affaires à Lisbonne, sous le prétexte fallacieux que son client requiert votre présence. Il est enlevé pendant le séjour, dans une ville où on enlève des citoyens américains en moyenne zéro fois par an. Afin de le sauver de ce péril rare, vous êtes contrainte de menacer un homme dans une situation où il est particulièrement vulnérable au chantage. Vous récupérez l’argent, vous donnez deux millions d’euros à quelqu’un dans une impasse et, ô surprise, votre mari est relâché en pleine forme, hormis une petite coupure au visage. C’est ce qui s’est passé ?

— Les sarcasmes en moins, oui, répond Ariel.

Rançon : deux millions d’euros en espèces

Niveau de satisfaction :
4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)

Ce contenu a été publié dans Américain, Remarquable, Sociologique, Thriller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.