Descente – Lou Berney

Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2023 (Dark Ride)
Date de publication française :
2024 – HarperCollins
Traduction (américain) :
Souad Degachi et Maxime Shelledy
Genre : Roman noir
Personnage principal :
Hardly Reed, jeune homme insouciant

Hardly était heureux. Le secret de son bonheur : une absence totale d’ambition. Il touche un petit salaire comme employé d’un parc d’attractions, il habite un ancien garage réaménagé, il fume de l’herbe en compagnie de deux amis aussi paumés que lui et il collectionne les contraventions. C’était avant qu’il ne rencontre dans un centre administratif dans lequel il venait demander un délai pour le paiement de ses contraventions, Pearl et Jack, deux gamins et sept et six ans. Outre leur regard absent, il remarque des marques de brûlure de cigarettes sur leur corps. Il s’agit d’enfants maltraités, il se sent alors tenu de faire quelque chose : signaler leur cas aux services de l’aide sociale à l’enfance, par exemple. Dépité, il constate l’impuissance de ces services en sous-effectif, mais il ne peut se résoudre à abandonner ces deux enfants à leur triste sort. C’est pour lui le début d’un engrenage qui l’amène à prendre des risques considérables pour sauver Pearl et Jack.

Ce roman est celui de la transformation d’un homme. Hardly était modeste, insouciant, content de son sort. Ne demande rien et tu ne seras pas déçu lui conseillait son père d’accueil, c’est devenu sa devise. Officiellement, son nom est Hardy Reed mais tout le monde l’appelle Hardly qui signifie « à peine, presque pas ». Ce garçon insignifiant va se transformer en un enquêteur tenace, coriace et efficace. Il en est d’ailleurs lui-même le premier étonné. C’est la première fois de ma vie que je suis quelqu’un de différent constate-t-il. Maintenant ce qu’il fait est important, c’est quelque chose qui a du sens. Malgré ses premiers échecs, il se sent plus vivant, plus utile, il ne regrette pas son ancienne vie. Et comme il constate qu’il est le seul à se préoccuper du sort des jeunes victimes, il continue à monter un plan de sauvetage, malgré le danger et les conseils de prudence de ses amis. Rien ne peut l’arrêter.

Dans son garage-appartement, Harly à une affiche représentant le tableau La Chute d’Icare dans lequel personne ne prête attention aux jambes nues d’Icare qui se débattent à la surface de l’eau. Tout autour les gens continuent leur activité, ignorant Icare en train de se noyer. Lui ne serait pas indifférent comme ces gens, il sauverait Icare comme il va sauver les enfants. On peut tout de même se demander par quel miracle ce jeune de 23 ans a été touché par la grâce, lui qui ne s’intéressait à rien d’autre que la fumette et les séries télévision, il va se sentir très concerné par la souffrance d’enfants aperçus dans un centre administratif, au point de prendre d’énormes risques pour leur venir en aide.

Avec humour, l’auteur nous tient en haleine avec les tergiversations, les doutes, les échecs, mais aussi les progrès, les victoires et finalement le changement de personnalité d’un homme qui au départ était un modèle d’antihéros. L’intrigue va crescendo pour se terminer en apothéose noire et sanglante. Descente est un bon roman noir, avec toutefois une réserve concernant la crédibilité douteuse du personnage principal.

Extrait :
Il y a une semaine encore, avant d’avoir vu Pearl et Jack assis sur ce banc, j’aurais sans doute été ce type-là. Mais pas aujourd’hui. Je ne plane pas, je ne dérive pas, je ne laisse pas l’univers décider de ma prochaine destination.

Qu’est-ce que j’en pense ? Je ne sais pas exactement. Je me sens éveillé. Ça, je le sais. Avant, de grands pans de ma vie s’évanouissaient dans l’éther, comme ces textos qu’on commence à écrire et puis qu’on efface sans les avoir enregistrés. La semaine qui vient de s’écouler, en revanche, avait de l’intensité, une forme tangible.

La Chute d’Icare de Pieter Bruegel – Détail

Niveau de satisfaction :
4.1 out of 5 stars (4,1 / 5)

Ce contenu a été publié dans Américain, Remarquable, Roman noir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.