Comment voyager dans les Terres oubliées – Sarah Brooks

Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2024 (The Cautious Traveller’s Guide to the Wastelands)
Date de publication française :
2024 – Sonatine
Traduction (anglais) :
Héloïse Esquié
Genre : Aventures fantastiques
Personnages principaux :
Weiwei, fille du train – Elena, fille des Terres oubliées

Pékin, 1899.
Après les incidents qui ont marqué sa dernière traversée, le Transsibérien va reprendre ses voyages allant de Pékin à Moscou. La Compagnie Transsibérienne assure que tout est désormais sécurisé. Le train est une forteresse blindée capable de traverser sans dommages les Terres oubliées, ce territoire inconnu, vaste et hostile, dont on dit qu’il y a un prix que doit payer tout voyageur s’aventurant dans ces terres, un prix dépassant le simple coût d’un billet de train. Ce qui ne décourage pas les voyageurs nombreux et animés de motivations diverses : goût de l’aventure, cartographie des Terres oubliées, étude des spécimens présents en ces lieux, ou découverte de la vérité sur la mort d’un père. Commence alors un voyage qui va s’avérer mouvementé et plein d’imprévus.

Après avoir présenté les voyageurs et membres de l’équipage, l’autrice installe une ambiance de mystère et de menace diffuse qui plane à l’extérieur et à l’intérieur du train. Ce qui se présentait jusqu’alors comme un roman d’aventures vire progressivement au fantastique. Les Terres oubliées ne sont plus une région inexplorée et impénétrable, cela devient une autre planète qui nécessite une combinaison hermétique, un casque, des bottes et des gants épais pour s’y aventurer. Elle est peuplée d’animaux, oiseaux et plantes inconnus. Bizarrement la seule créature qui se rapproche d’un humain est une jeune fille, certes un peu étrange, mais ressemblant quand même beaucoup à Weiwei, la fille qui est née dans le train. D’ailleurs, toutes les deux vont développer des liens d’amitié forts. À part cette fille, aucune autre présence humaine où ce qui y ressemble n’existe dans les Terres oubliées.

Ce basculement dans le fantastique m’a fait décrocher de l’histoire, je suis resté en marge de l’intrigue sans vraiment me sentir concerné. Je me suis fait violence pour terminer un livre devenu ennuyeux. Je n’ai pas du tout ressenti ce que d’autres ont trouvé dans ce roman : le frisson de l’aventure, un avertissement, un message écologique, une morale … Peut-être y a-t-il de ma part un manque d’attrait pour ce mélange des genres sans aucune logique ? Peut-être une quatrième de couverture qui m’a laissé penser que c’était un livre d’aventures plein de mystères et de suspense, alors que c’est essentiellement un roman fantastique.

Ce livre est d’une grande originalité, mêlant aventures, post-apocalypse, fantastique, horreur, cependant la recette a eu un goût si déconcertant pour moi que je n’ai pas pu l’apprécier.

Extrait :
Les soldats ont quitté le hall d’exposition. Les hommes de la Compagnie ont été engloutis par la foule.

Elle se retourne vers le train, comme si elle le voyait pour la première fois ; sauvage, couvert de végétation, un peu forêt, un peu montagne, un peu train. Plein de toutes les traversées qu’il a accomplies. Plein de toutes les traversées à venir.
Elle entend son moteur revenir à la vie dans un rugissement.

Niveau de satisfaction :
3 out of 5 stars (3 / 5)

Ce contenu a été publié dans Britannique, Fantastique, Moyen. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.