Rennes-le-Château Tome Sang – Éric Maneval

Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2012 (Polars & Grimoires)
Genres : Historique, Mystère, Légende
Personnages principaux : Jean-Pierre Lamasse (Jipé) libraire à Quillan (Aude) – Luc Shaeffer et Laure Saintal jeune couple – Abbé Saunière ancien curé de Rennes-le-Château (Aude)

Dans le département de l’Aude deux localités ont fait couler beaucoup d’encre et de salive : c’est Rennes-le-Château et Bugarach. Ces deux villages ne sont éloignés que de 10 kilomètres. A Rennes-le-Château persiste la légende du Curé aux milliards, l’abbé Saunière. Bugarach a été considéré comme le refuge au jour de la fin du monde le 22 décembre 2012 annoncé par le calendrier maya. Le livre d’Éric Maneval est une fiction bâtie dans ce cadre et cette atmosphère de mystère et de grand secret qui imprègne les lieux.

Jean-Pierre Lamasse, dit Jipé, est un modeste libraire de Quillan. Il vend des livres concernant le mystère de Rennes-le Château, ce sera pour lui la raison de se retrouver impliqué dans une sombre histoire de secrets et d’initiés. Le jeune couple Aurore et Luc décide de quitter la Bretagne pour recommencer quelque chose ailleurs. Le hasard et les circonstances les amèneront dans l’Aude.

L’intrigue est basée sur la vraie histoire de l’abbé Saunière qui, en 1885, arriva à sa nouvelle paroisse : le petit village de Rennes-le-Château où il trouva une église délabrée. Par la suite, il l’a fit non seulement complètement restaurer mais il bâtit aussi, à côté, une grande villa et une tour qui domine la plaine. Il se mit à vivre richement et à recevoir le gratin du monde médiatique et artistique. D’où venait son argent ? Quel trésor a-t-il découvert ? Aurore et Luc vont s’immerger dans cet univers de mystères à leur arrivée dans la région. Ils vont être fascinés. Chacun d’eux, séparément, va s’investir dans une quête qui va complètement chambouler leur vie. Chercher à percer le mystère de Rennes-le-Château n’est pas sans risques et une malédiction semble frapper les curieux de tout poil. Un mystère en entraînant un autre, Luc va pousser ses recherches jusqu’à la montagne sacrée : le Pech[1] de Bugarach où se dénouera l’histoire.

Le roman est construit en alternant les chapitres consacrés au libraire Jipé, à Aurore et Luc, et à la vraie histoire de l’abbé Saunière et de Bugarach. L’auteur révèle toutes les manipulations, les désinformations, l’intoxication médiatique qui ont réussi à fonder le mythe. Il montre aussi les dégâts provoqués chez des personnes en recherche de richesse, qu’elle soit matérielle ou spirituelle. A côté de l’aspect purement romanesque, le livre contient aussi une perspective documentaire qui éclaire sur les mystères de cette région. Mystères qui ont été exploités dans des best-sellers mondiaux comme L’énigme sacrée ou le Da Vinci code.

Connaissant bien la région et cette histoire, je dois avouer que je craignais un nouveau récit ésotérique illuminé comme il en existe beaucoup. Ce n’est pas du tout le cas, au contraire l’auteur démystifie et explique comment l’affaire a été montée et quels en sont les protagonistes.

Éric Maneval a parfaitement réussi ce roman aux deux faces : l’une informative, l’autre imaginaire. Le livre se lit facilement, il est court et bien écrit, avec un intérêt qui ne faiblit jamais au cours de la lecture. Ainsi vous en saurez davantage sur les mystères de Rennes-le-Château et de Bugarach.

[1] Pech et non pic. Le pech désigne en occitan un sommet, une colline, souvent de forme arrondie.

Extrait :
Nous sommes le 1er juin 1885 et seul un chemin de muletier permet l’accès à la localité. Sans doute fait-il chaud dans ce pays où l’ombre est un luxe, et c’est certainement transpirant, éreinté, que Saunière découvre, au loin, quelques maisons agglutinées autour d’un château, en crête d’un plateau de granit. Et lorsqu’il pénètre dans l’église, qu’il constate son délabrement, qu’il prend conscience que c’est ici qu’il devra témoigner de la présence de Dieu, il sait qu’il devra utiliser bien plus que ses forces.

Cent vingt-sept ans plus tard, des milliers de personnes, chaque année, viennent se recueillir et s’interroger sur sa tombe. Bérenger Saunière a dépensé sans compter pour rénover son église, faire construire un étrange domaine, et vivre comme un roi. Mais d’où venait l’argent ?
Bienvenue au cœur du mystère.
Bienvenue à Rennes-le-Château.
Vous aussi devrez utiliser bien plus que vos forces.
 

Jipé est amateur de jazz. À Esperaza il va écouter un groupe qui joue :

Dizzy Gillespie – Manteca

Ma note : (4,5 / 5)
Coup de cœurcoupdecoeur

Pour ceux qui souhaiteraient se plonger dans l’atmosphère mystérieuse de Rennes-le-Château voici le site officiel de Rennes-le-Château

Partager sur les réseaux sociaux
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Ce contenu a été publié dans Coup de Cœur, Énigmes, Français, Historique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*