Impact – Philip Kerr

Par Michel Dufour

Date de publication originale : 1999 (the Shot)
Date de publication française : 2013 (Éd. Masque)
Traduction (anglais) :
Pascal Loubet
Genres :
Thriller, historique
Personnage principal :
Tom Jefferson, tueur à gages

On connaît surtout Philip Kerr pour sa Trilogie Berlinoise (2008), mais il s’est plu aussi à décrire d’autres grands moments historiques comme la vie à Saint-Pétersbourg dans les années 1990 (Les chambres froides, 2012), ou comme les États-Unis au moment de l’élection de John Kennedy (1999-2000) : Impact se réfère justement à cette période.

C’est une époque où, dans le plus grand secret, la mafia et la CIA n’hésitent pas à collaborer quand elles ont des intérêts communs; par exemple, l’élimination de Fidel Castro qui a chassé hors de Cuba les intérêts mafieux, et que les États-Unis perçoivent comme une menace pour la démocratie américaine. On engage donc Tom Jefferson, un tueur à gages qui a fait ses preuves, habile sniper de l’armée américaine, maintenant retraité, sauf pour des contrats ad hoc comme celui du criminel de guerre nazi Helmut Gregor, qui vit actuellement en Argentine… pour peu de temps. Suite à cette mission réussie, Jefferson accepte le contrat qui consiste à assassiner Fidel Castro.

En se préparant pour cette mission, Jefferson entend une bande sonore qui a enregistré le futur Président Kennedy en train de baiser avec une femme, et il croit reconnaître la voix de sa conjointe Mary, qui est retrouvée assassinée deux jours plus tard. Jefferson disparaît. La mafia, la CIA et le FBI ignorent où il se terre. Il a encaissé la première partie de la somme payée par la mafia pour tuer Castro; mais a-t-il toujours l’intention de respecter ce contrat ? A-t-il plutôt l’intention de commencer par tuer Kennedy ? Ce qui contrarie la mafia qui a de quoi manipuler Kennedy. Giancana charge même ses hommes d’empêcher cet éventuel attentat : « Après tout ce paquet de fric que j’ai dépensé pour mettre ce play-boy à la Maison Blanche ! » Un contrat est offert à un ex-membre de l’OSS et du FBI pour neutraliser Jefferson.

Pendant ce temps, Jefferson étudie les lieux et les moments les plus favorables pour tirer une balle sur Kennedy. Il est secondé par un vieil ami, Alex Goldman, qui paraît recevoir ses ordres du KGB. Enfin, les préparatifs sont terminés; le terrain est trouvé; Jefferson est prêt. Et Kennedy est sur le point de rejoindre sa limousine.

On embarque facilement dans cette histoire, d’abord parce qu’elle est bien racontée, ensuite parce qu’elle se passe près de nous dans l’espace et dans le temps. On en connaît tous des bribes. Kerr n’hésite pas à mettre en scène des personnages qui ont déjà existé et que les actualités nous ont fait connaître. Le personnage principal, formé par l’armée pour être un tueur, est intrigant. On aurait pu se passer de certains détails (comme si Kerr tenait à nous faire partager l’ensemble de ses recherches) mais, dans l’ensemble, le rythme est bon et l’intérêt soutenu.

Extrait :
La porte d’entrée de l’University Hall s’ouvrit et Kennedy sortit dans le froid mordant. Momentanément ébloui par le soleil de midi qui étincelait au-dessus des toits de Hollis et de Staughton, ainsi que par la clameur rugissante que poussait la foule, il cligna des yeux et commença à descendre les marches d’un pas hésitant.
Dissimulé derrière le volet, Tom Jefferson était allongé sur le bureau de la chambre 15 et, le canon de son fusil soutenu par un oreiller du lit de Chub, il vise la silhouette qui apparaissait sur le seuil d’Université Hall. En quelques secondes, il appuya fermement la crosse contre son épaule et, sentant les muscles de son bras se raidir, posa délicatement le doigt sur la détente.
L’image de la lunette était nette : le séduisant visage bronzé et souriant de Kennedy emplissait presque tout le viseur. Tom inspira et expira profondément, comme il le faisait toujours, et vit le réticule se déplacer légèrement sur le haut du nez de Kennedy. Il fallait commencer à appuyer sur la détente jusqu’à la dernière limite à présent. Tout en gardant le corps absolument immobile.

Niveau de satisfaction :
4.4 out of 5 stars (4,4 / 5)

Ce contenu a été publié dans Britannique, Historique, Remarquable, Thriller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.