Par Raymond Pédoussaut
Date de publication originale : 2023 (The Caretaker)
Date de publication française : 2024 – Gallimard
Traduction (américain) : Isabelle Reinharez
Genre : Roman noir
Personnages principaux : Jacob, fils d’une riche famille – Naomie, jeune femme issue d’une famille modeste – Blackburn, gardien de cimetière et ami de Jacob et Naomie
À Blowing Rock en Caroline du Nord, les Hampton sont de riches propriétaires, ils possèdent notamment le magasin général et la scierie. Après la mort de deux de leurs enfants, ils nourrissent de grandes ambitions pour Jacob, le fils qui leur reste. Quand ce dernier tombe follement amoureux de Naomie, la fille d’un modeste paysan, cela leur déplaît beaucoup. Contre leur avis, Jacob épouse en cachette Naomie. Peu après, il est envoyé à la guerre en Corée. Avant de partir, il confie le soin d’aider et de protéger Naomie à son ami Blackburn, un jeune handicapé à la suite d’une poliomyélite : il est défiguré et il traîne une jambe. Blackburn est aussi le gardien du cimetière de la ville. Profitant de l’absence de Jacob, ses parents échafaudent une stratégie visant à séparer définitivement leur fils de son épouse, pour son bien évidemment !
L’intrigue est basée sur la passion d’un jeune homme de bonne famille pour une jeune femme humble. Il y a un côté Roméo et Juliette dans cette intrigue ou plus récemment c’est le scénario du film Titanic qui pourrait être évoqué. Le plan machiavélique élaboré par les parents de Jacob pour éloigner leur fils de la femme qu’il s’est choisie est l’autre aspect de cette histoire d’amour contrarié.
Ron Rash sait créer des ambiances dans ses romans. Dans celui-ci, c’est le cimetière dont Blackburn est le gardien, qui donne un climat de nostalgie et de sérénité, d’autant plus que Blackburn est particulièrement respectueux dans ses rôles multiples qui consistent à surveiller, entretenir, creuser les tombes, réconforter les gens. Comme toujours avec Ron Rash, il y a aussi de belles descriptions de la nature de la Virginie du Nord.
En ce qui concerne les personnages, plus que les amoureux Jocob et Naomie, c’est Blackburn qui est le mieux défini, c’est aussi lui qui tient souvent le devant de la scène. C’est un homme à la fois simple et complexe. Son handicap, très visible puisqu’il déforme son visage, en fait un marginal, mais il a été capable de tisser des liens d’amitié forts avec Jacob et Naomie. C’est quelqu’un de sensible, généreux et loyal.
Le rythme est lent, il y a beaucoup de descriptions, quelques rebondissements surviennent, mais ils sont attendus et prévisibles.
Sans être exceptionnel, Une tombe pour deux est un bon roman noir, peut être un cran en dessous des meilleurs livres de cet écrivain considéré comme l’un des plus grands auteurs américains contemporains.
Extrait :
Quand le révérend Hunnicutt avait proposé à Blackburn le poste de gardien son père avait été contre, mais sa mère jugea qu’à seize ans il était en âge de faire son choix. Il y avait réfléchi pendant une journée et décidé que c’était d’accord, surtout parce qu’il verrait moins de monde. Dans la population, certains pensaient qu’un gamin de seize ans serait terrorisé de passer ses nuits seul à côté d’un cimetière. Les vieux qui se retrouvaient tous les jours à l’épicerie bazar Hampton partageaient cet avis, bien que Brady Lister prétendît qu’un seul coup d’œil au visage de Blackburn ficherait la trouille à n’importe quel fantôme. Pourtant, même les premières nuits, Blackburn n’avait pas eu peur. Les morts ne pourraient pas lui faire pire que ce que les vivants lui avaient déjà fait.
Niveau de satisfaction :
(4,1 / 5)