La Conspiration Vatican – Ernest Dempsey

Par Michel Dufour

Date de publication originale : 2019
(The Napoleon Affair)
Date de publication française : 2022
(Ed. Le cherche midi)
Traduction (américain) :
Étienne Gomez
Genre :
Enquête
Personnage principal :
Sean Wyatt, aventurier

Lors des campagnes napoléoniennes, Bonaparte a dérobé l’anneau qui ornait la main de Jean Baptiste, persuadé qu’il bénéficierait de son pouvoir; puis, il l’a apparemment caché. Deux siècles après, on ne sait toujours pas ce qu’il est devenu.

Or, en 2019, un cardinal découvre dans les archives secrètes de la bibliothèque du Vatican une lettre signée de la main de Napoléon qui aurait un certain rapport avec cette relique. Se sentant menacé, le cardinal confie la lettre à un confrère avant d’être assassiné. Le Vatican engage alors un ex-agent secret, Sean Wyatt, pour tenter, à partir de la lettre énigmatique, de retrouver la relique en question.

En réalité, d’autres groupes sont aussi à la recherche de ce précieux objet. Et les indices s’avèrent plutôt minces : Sean, sa femme Adriana, et son ami Tommy, malgré leur expérience et leur intuition, errent dans l’obscurité pendant la plus grande partie du roman. Une série de hasards et beaucoup de chance leur offriront une piste pertinente, mais ils sont alors capturés par la branche clandestine des chevaliers Teutoniques, qui commencent par mettre le feu à la cathédrale Notre-Dame. Comment échapper à ces fanatiques et retrouver la relique ?

Au départ, l’idée n’était pas mauvaise et on comprend que l’Église ait le souci de retrouver une relique; par ailleurs, la conviction du Grand Maître des chevaliers Teutoniques de croire qu’il lui suffira d’orner son doigt de cet anneau pour que les croyants de tous les pays se joignent à lui est plutôt douteuse. Mais passons. Ce qui est plus embêtant, c’est l’incapacité d’entrer réellement dans cette histoire. Le hiatus entre ce que, d’une part, on dit des qualités de nos héros et, d’autre part, leurs faits et gestes est énorme. Les personnages principaux, des aventuriers subtils d’après leur réputation, semblent moins sortir d’un film d’Indiana Jones que d’un album Tintin. Leurs supposées plaisanteries tombent à plat et ils se conduisent plutôt comme des adolescents attardés. Les scènes d’action sont nettement arrangées avec le gars des vues. Sans parler de plusieurs invraisemblances : la fameuse guerrière formée par le Grand Maître tuée par hasard alors que Tara a tiré quelques balles sans viser pour faciliter la fuite d’Alex (p.226); ou alors : Sean félicite Tara de sa prudence parce qu’elle parle sur un téléphone portable, mais lui demande de tout lui dire (p.327) !

Extrait :
Sean souleva ses épaules d’un ou deux centimètres, puis les redescendit en regardant l’assiette presque vide sous son nez. Il prit un morceau de pain entre son pouce et son index et le mit dans sa bouche. La croûte et la mie se mélangèrent sur sa langue dans un défilé de saveurs. Puis, il attrapa sa tasse de café au lait et en prit une gorgée. Il était encore chaud, puisque le serveur venait de le lui apporter.

Niveau de satisfaction :
3 out of 5 stars (3 / 5)

Ce contenu a été publié dans Américain, Enquête, Moyen. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.