Par Raymond Pédoussaut
Date de publication originale : 2022 – HarperCollins
Genre : Thriller
Personnages principaux : Antoine Moreau (Tony) et Raphaël de Perrache (Raf) jumeaux adoptés séparément
En 1999, à Chatou région parisienne, une jeune femme jetée à la rue par ses parents accouche seule de jumeaux. Elle met ses deux bébés dans un carton et les dépose sous le porche d’une église. Ensuite, elle saute dans le fleuve. Les enfants sont récupérés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) qui les déclare disponibles pour l’adoption. Bien que jumeaux, les nourrissons sont adoptés séparément. L’un, Raphaël, par la famille d’un riche homme d’affaires, l’autre, Antoine, par une famille qui va être victime d’un grave accident de la route. Le mari sera tué sur le coup et l’épouse plongera dans un coma prolongé. Antoine est alors ballotté de foyers sordides en familles d’accueil jusqu’à ses 18 ans, âge où il se retrouve seul et sans ressource. Il cumule alors les petits jobs, en plus de ses études pour devenir avocat. Tout cela l’épuise et ses dettes ne cessent d’augmenter, jusqu’au jour où se présente chez lui, Raphaël de Perrache, son frère jumeau. Ce dernier propose à Antoine un plan qui devrait mettre fin à ses difficultés. Sans savoir réellement à quoi il s’engage, Antoine, pris à la gorge, accepte la proposition. Sa vie va alors changer radicalement.
L’autrice joue sur la difficulté de différencier des jumeaux monozygotes. Antoine et Raphaël se ressemblent physiquement, mais ils ont des comportements très différents. Antoine est habitué à galérer et à se battre pour survivre alors que Raphaël se conduit comme un gosse de riche, habitué à ce que rien ne lui soit refusé. Des physiques semblables, mais des attitudes très différentes. L’un semble avoir une vie idéale (Raphaël) alors que l’autre se débat dans des difficultés insurmontables (Antoine). Mais parfois les apparences peuvent être trompeuses.
À travers le parcours chaotique d’Antoine, Claire Favan dénonce aussi les conditions misérables des enfants placés en foyers d’accueil. Et à travers l’itinéraire aisé de Raphaël, elle montre l’égoïsme et le manque d’humanité des gens riches. Je signale tout de même un élément irritant : la façon dont sont décrites les jeunes maîtresses de Raphaël. Elles sont belles, magnifiques, elles auraient beaucoup d’hommes à leurs pieds, mais non, elles préfèrent un connard qui les maltraite et les rabaisse et plus elles sont humiliées plus elles sont attachées à leur bourreau. Soumises et dociles, ces femmes font le bonheur des hommes qui se plaisent à les avilir pour se donner de l’importance. De quoi rendre vertes de rage les militantes féministes, à juste titre.
Ce roman est un thriller habilement construit pour tenir en haleine le lecteur. Au passage, il aborde aussi des problèmes de société tels que la maltraitance des enfants abandonnés et l’égoïsme des nantis. Une lecture agréable et divertissante.
Extrait :
Le rythme reggae d’À travers les vagues du collectif Dub Inc s’élève dans la pièce.
Chris écoute les paroles et se met à rire.
— « On n’a pas les mêmes chances, on n’a pas les mêmes limites. Qui choisit la donne quand on nous sélectionne ? » Elle a été écrite pour nous, celle-là ?
Dub Inc Friends – À travers les vagues
Niveau de satisfaction :
(4 / 5)