Par Raymond Pédoussaut
Date de publication originale : 2022 (Sarek)
Date de publication française : 2023 – Éditions de La Martinière
Traduction (suédois) : Rémi Cassaigne
Genres : Suspense, aventures, thriller psychologique
Personnages principaux : Anna, Henrik, Milena et Jacob, randonneurs dans le parc de Sarek
Anna, Milena et Henrik habitent Stockholm, ils se connaissent depuis des années. Anna et Henrik sont en couple, Milena est leur meilleure amie. Comme chaque année, pendant leurs vacances, ils décident de faire une randonnée en montagne, mais cette année c’est différent car Milena demande d’amener son nouveau compagnon Jacob qui est un montagnard aguerri. Avant d’accepter, Anna se renseigne sur Jacob. Elle découvre des éléments qui l’inquiètent, mais pour ne pas vexer Milena, elle accepte la présence de ce nouveau venu dans leur groupe. Juste avant le départ, Jacob propose un changement d’itinéraire, il suggère d’aller dans le Sarek, car tant qu’on n’a pas fait le Sarek, on n’est jamais vraiment allé à la montagne. Après bien des réticences, les trois autres finissent par accepter cette proposition. C’est le début d’une rude aventure dans le parc sauvage du Sarek.
Dès le départ nous savons que le périple dans le Sarek va tourner à la catastrophe puisque les premières lignes du roman racontent qu’Anna a été secourue par un hélicoptère-ambulance qui la transporte à l’hôpital. Elle est mal en point, en hypothermie, avec des contusions multiples sur tout le corps et des marques de strangulation. Tout le suspense consiste alors à savoir ce qu’il s’est passé.
Dans un premier temps tout est normal. C’est rude, difficile, mais magnifique. Anna et Jacob sont des pratiquants chevronnés de la randonnée et de l’escalade, ils progressent facilement, ils sont toujours en tête, alors que Milena et Henrik peinent davantage, ils avancent laborieusement. La condition physique des participants fait que le groupe de quatre se scinde en deux. Anna marche avec le compagnon de Milena et Milena marche avec le compagnon d’Anna, ce qui va provoquer les premiers problèmes. Il y en aura bien d’autres. L’auteur doit être lui-même un adepte des randonnées en montagne, car il nous fait une description précise avec beaucoup de détails : le matériel, les paysages, les torrents, la pluie, la neige, les campements, le froid, l’humidité … C’est très réaliste, on s’y croirait vraiment.
Dans une deuxième partie, le roman d’aventures bascule dans le drame psychologique. La rudesse du terrain exacerbe le caractère de chacun. Après avoir suivi le point de vue d’Anna dans la plus grande partie du livre, nous avons la vision des faits de Milena. Deux versions différentes des évènements vont alors se confronter. Le lecteur est plongé dans l’incertitude. Tout finit par s’expliquer, mais pas de la façon que l’on pressentait au début.
Sarek décrit une expédition ardue dans la magnifique et impitoyable montagne suédoise qui dégénère en tragédie quand la fatigue et l’épuisement révèlent les failles psychologiques de certains. C’est un excellent roman, totalement captivant.
Extrait :
Là-haut, sur la montagne, Henrik est seul dans la tempête de neige, et je ne vais pas réussir à le rejoindre. Nous pourrions tous les deux mourir ici.
Cela semble une bonne occasion pour céder à la panique.
Un sentiment farouche et incontrôlable s’empare de moi, comme si une bête féroce me reniflait les basques, me forçant à fuir au plus vite. Ma vie en dépend, et j’oublie tout ce que je sais sur les techniques de course économes en énergie pour me ruer, prenant mes jambes à mon cou. Je ne sens plus la fatigue dans mes jambes, ni la douleur de mes poumons.
Peut-être est-ce là la réserve d’énergie de secours dont j’ai besoin ? qui va me faire traverser le mur ?
Mieux que toutes les boissons énergisantes du monde : l’angoisse de mort.
Henrik ne connaît pas Melissa Horn. Je lui explique que c’est une songwriter suédoise. Il ne sait pas ce qu’est une songwriter.
Melissa Horn – Regnet
Niveau de satisfaction :
(4,4 / 5)