Les Agneaux de l’Aube – Steve Laflamme

Par Michel Dufour

Date de publication originale : 2023 (Libre Expression)
Genre :
Noir
Personnage principal :
Guillaume Volta, lieutenant-détective (Québec)

Des morts violentes s’accumulent dans les régions de Québec et de Charlevoix. Une victime semble avoir laissé un texte que les policiers ne parviennent pas à déchiffrer, sauf dans le cas d’une référence à l’Ordre hermétique de l’Aube dorée et à Aleister Crowley, qui aurait fait partie de cet ordre entre 1898 et 1907. Le lieutenant-détective Guillaume Volta ne comprend rien au texte et fait appel à la professeure de littérature à L’Université Laval, Frédérique Santinelli, qui avait déjà aidé la police dans un cas semblable.

Les meurtres se multiplient, toujours plus affreux les uns que les autres. D’une part, les victimes paraissent être des gens qui désiraient se suicider et qui ont fait appel à une organisation qui confie à des tueurs sadiques la mission de les éliminer de façon spectaculaire. D’autre part, les fondateurs d’une école alternative, l’École du Verseau, active il y a une vingtaine d’années, et qui se donnait pour but d’enseigner les vraies affaires, semblent subir la vengeance d’anciens élèves qui n’ont surtout retenu de la Bible que le « Œil pour œil, dent pour dent ». Ces anciens élèves ont formé un groupe qui gère la mise à mort des suicidaires.

Contre une telle organisation, les forces de l’ordre sont plutôt démunies, d’autant plus que Volta doit s’occuper de sa femme victime d’un AVC et que Santinelli est hantée par ses dix-huit premières années qui ont été effacées, médicalement, de sa mémoire, et au cours desquelles elle se serait tranché les veines des deux poignets. Volta, Santinelli et la police internationale visent à éliminer les anciens élèves devenus des criminels plutôt cinglés, avec un certain succès, même s’ils ne s’en tireront pas indemnes.

Ce n’est pas un roman facile à lire. Je me permets de conseiller à ceux et celles qui n’apprécient pas la littérature gore de sauter carrément par-dessus la description des multiples victimes et de leurs supplices. Malheureusement, l’auteur semble surtout s’intéresser à cet aspect du roman. Les principaux personnages sont peu développés et pas particulièrement attachants, sauf Santinelli, ardente porte-parole du combat de Laflamme contre les complotistes et les ignorants qui se croient savants parce qu’ils sont nombreux sur les réseaux sociaux. Ses intuitions et son combat contre Lemay sont cependant peu crédibles. Pas beaucoup plus que les autres scènes d’action. Mais je ne crois pas que cela importe beaucoup à l’auteur qui cherche plutôt à créer des atmosphères glauques peuplées de personnages improbables. On se rapproche ainsi de la littérature fantastique noire. Quitte à ce que le lecteur se sente un peu perdu, comme ce fut mon cas dans les dernières trente pages.

Extrait :
Après les événements du 11 Septembre, au début du millénaire, une poignée de citoyens de la Côte-de-Beaupré avaient eu l’idée excentrique de mettre sur pied leur propre école. Une école primaire qui prendrait en charge les enfants de cinq à douze ans pour leur prodiguer, disait-on, un enseignement alternatif. L’École du Verseau souhaitait ainsi s’éloigner de la ligne directrice du réseau scolaire québécois, « pervertie » par les idées d’une gauche laïque, sans spiritualité, allait-elle affirmer, mais prêtant également le flanc aux dérives du discours médiatique et scientifique. Ce dernier occupait injustement le haut du pavé, alléguait-on à l’École du Verseau, au détriment des enseignements qui avaient façonné l’humanité depuis des siècles. Il fallait réapprendre, croyait-on, les valeurs fondamentales, se recentrer sur des préceptes à la fois chrétiens et pragmatiques, si on souhaitait s’épargner des laideurs comme celles qui touchaient les États-Unis.

Niveau de satisfaction :
3.2 out of 5 stars (3,2 / 5)

Ce contenu a été publié dans Moyen, Québécois, Roman noir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.