Par Raymond Pédoussaut
Date de publication originale : 2023 – Belfond
Genre : Roman noir
Personnage principal : Franck Lombard, père d’une fille décédée
Paris – 1978.
Franck Lombard est disquaire à Paris. Il a vécu un drame : sa fille chérie a été tuée lors d’un braquage d’une boulangerie. Cela a entraîné la séparation avec son épouse, la mère de la gamine. Six mois après cette tragédie, la police n’a aucune piste concernant le coupable. Franck décide alors de le retrouver lui-même et de lui faire payer son crime. Il vend sa boutique et se lance dans une traque éperdue. Il suit une piste ténue qui l’amène à traverser la France, puis la Guyane, le Suriname pour finir au Guyana. Un tel périple n’est pas sans dangers, Franck va en faire l’expérience douloureuse, mais rien ne peut l’arrêter dans sa vendetta.
Le roman est centré sur le personnage de Franck qui était un homme paisible et heureux avec sa petite famille. C’est un amoureux de la musique, son métier de disquaire lui permettait d’assouvir sa passion. Tout a basculé pour lui ce jour de janvier 1978 quand son épouse en pleurs lui a annoncé la mort de leur fille. Depuis c’est un autre homme : un exalté qui ne pense qu’à la vengeance. Pourtant la mort de la petite ressemble plus à un accident qu’à une agression délibérée. La gamine a été poussée dans le dos par un minable petit braqueur dans sa fuite précipitée, sa tête a heurté un mur, fracture mortelle. Mais Franck ne retient qu’une chose : ce type est responsable de son malheur. Le tuer c’est aussi rendre hommage à sa fille, pense-t-il. Pour le retrouver, les indices sont minces, un homme blanc, la vingtaine, brun, mais un signe distinctif : le logo Anarchie tatoué sur l’épaule gauche. L’auteur décrit en détail cette traque délirante d’un homme survolté par la douleur qui continue à entretenir un dialogue imaginaire avec sa fille disparue.
Le petit disquaire parisien se transforme malgré lui en un aventurier qui doit faire face à des situations périlleuses. Mais porté par son idée fixe de retrouver le responsable de la mort de sa fille et par la rage toujours intacte de la venger, Franck avance obstinément vers un dénouement imprévisible. La dernière partie du roman fait référence à une histoire vraie, celle de la secte du Temple du Peuple installée à Jonestown au Guyana. En novembre 1978, elle eut comme épilogue terrible la mort de 908 personnes, empoisonnées par un mélange de jus de fruits et de cyanure de potassium. Le plus grand suicide collectif de tous les temps.
L’écriture de Michaël Mention est à l’image de son héros : survoltée. Elle rend bien l’obsession et le chaos qui règnent dans la tête de Franck Lombard.
Les Gentils est un bon roman noir, atypique, remarquable par son sujet et par son écriture singulière.
Extrait :
Je ne mérite pas ça.
Ma vengeance mûrie durant des mois, à chaque seconde, chaque battement cardiaque, au-delà des routes et des rencontres, cette vengeance dont je t’avais fait le serment m’a été volée. Ma vengeance à moi, à laquelle j’ai tout sacrifié. C’est pour elle que j’ai tenu, pour elle que j’étais encore demain, pour elle que j’ai trahi mes valeurs et tant frôlé la mort. Ma vengeance, mon dû. Du matin au soir, elle était là, omniprésente, si réelle que j’en respirais presque l’odeur de sang chaud, avant qu’elle ne me soit confisquée.
Ç’aurait pu être une autre chanson, pop ou disco, mais non. Ce jour-là, à cet instant précis, c’est elle qui tournait sur la platine. Et je ne crois plus aux coïncidences. Plus en rien, depuis que tu es partie.
« DEATH WALKS BEHIIIIND YOU ! »
Atomic Rooster – Death Walks Behind You
Niveau de satisfaction :
(4,3 / 5)