L’Équarrisseur – Nadine Matheson

Par Michel Dufour

Date de publication originale : 2021
(The Jigsaw Man)
Date de publication française : 2022 (Seuil)
Traduction (anglais) :
Michel Pagel
Genres :
Thriller, enquête
Personnage principal :
Anjelica Henley, inspectrice détective

C’est le premier roman de Nadine Matheson, avocate pénaliste à Londres. D’autres enquêtes d’Anjelica Henley sont prévues.

Sur les rives de la Tamise, au sud de Londres, on découvre des corps démembrés. L’inspectrice détective Henley est chargée de l’enquête, même si elle n’est pas complètement remise de l’attaque d’un tueur en série (surnommé l’Équarrisseur), il y a deux ans, qui l’avait sauvagement poignardée au ventre. On impose à l’inspectrice un stagiaire, Salim Ramouter, plus enthousiaste qu’expérimenté, au grand déplaisir de l’enquêtrice; son partenaire habituel, Gene Stanford, étant engagé dans une autre enquête.

Des organes de plusieurs autres cadavres sont retrouvés, sur lesquels est gravée une image qui ornait également les membres des  victimes de l’Équarrisseur, Peter Olivier, qui purge actuellement sa peine dans une prison à sécurité maximale. Les forces de l’ordre estiment qu’il s’agit donc d’un imitateur, un copycat. Mais, alors qu’Olivier découpait proprement ses victimes, l’imitateur agit plutôt comme un apprenti boucher et semble avoir du plaisir à pousser ses victimes, droguées, à être témoins de ses découpages.

Henley tente de soutirer des informations à Olivier, mais ne parvient qu’à susciter la colère du tueur contre son imitateur et contre elle-même.

Pendant qu’on s’interroge sur les motifs du tueur actuel, Olivier s’évade et défie l’inspectrice qu’il va trouver l’imitateur avant elle. Les policiers redoublent d’efforts pour retrouver les deux malfrats, d’autant plus qu’Olivier recommence à tuer quelques personnes. Puis, il trouve le moyen d’observer Henley et sa famille; il lui livre la tête d’une de ses victimes et va même jusqu’à enlever le patron de l’inspectrice. Rongée par la culpabilité, Henley fonce et s’enfonce.

Le rythme est lent : beaucoup d’entrevues qui ne donnent rien. Plusieurs personnages ne manquent pas d’intérêt : la légiste, la spécialiste en informatique, le patron de Henley, et la recrue Ramouter. Ce qu’il y a d’original dans cette histoire, c’est que l’enquêtrice est à la fois persécutée et assistée par le tueur qui tient également à retrouver son imitateur pour l’éliminer. J’ai été, cependant, passablement agacé par le sentiment de culpabilité de Henley, hyper centrée sur elle-même au point qu’elle est incapable d’entretenir des amitiés et de s’occuper de son couple et de sa fille. Elle a bien raison d’affirmer qu’elle rate tout ce qu’elle entreprend. Son refus obstiné de passer pour une victime ne l’aide pas à pouvoir s’en sortir; et sa fierté l’incite à confondre courage et témérité. On espère que dans les romans suivants elle aura acquis un peu plus de maturité.

Extrait :
Il était presque vingt-deux heures. Henley songeait à toutes les occasions passées où elle aurait aimé arriver dans une maison silencieuse – mais c’était avant le départ de Rob, d’Emma et de Luna. Elle aperçut le lapin en pluche de sa fille sous la table de la cuisine et tenta de retenir les larmes qui lui brûlaient les yeux. Tournant les talons, elle retourna en voiture.
Elle n’ignorait pas qu’aller chez Pellacia était une mauvaise idée. Quand elle y arriva, elle resta dans la voiture, le moteur allumé, et observa la façade pendant plusieurs minutes, voyant par la fenêtre l’éclat de la télévision s’insinuer entre les rideaux. Elle sursauta quand on tapa sans douceur à sa vitre.
─ Tu comptes rester encore longtemps dans ta bagnole ? s’enquit Pellacia.

Niveau de satisfaction :
3.8 out of 5 stars (3,8 / 5)

Ce contenu a été publié dans Britannique, Enquête, Moyen, Thriller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.