Le Fantôme du Vicaire – Éric Fouassier

Par Michel Dufour

Date de publication originale : 2022 (Albin Michel)
Genres :
Enquête, thriller
Personnage principal :
Valentin Verne, inspecteur

C’est le deuxième roman de la série « Le Bureau des affaires occultes », mais ce n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier pour aborder le second. Spécialiste en histoire de la médecine et de la pharmacie, Fouassier est un passionné des énigmes et il situe ses récits dans un contexte historique bien documenté. Le Fantôme du Vicaire se situe à Paris pendant la Monarchie de juillet.

Valentin Verne est en charge du Bureau des affaires occultes, récemment créé et dont l’existence est instable : tout dépend du président du Conseil nommé par le roi Louis-Philippe, qui vient justement de limoger le banquier Laffitte au profit de Casimir Perier, plus conservateur que républicain. Verne doit se montrer rentable devant son supérieur le préfet de police, mais il doit se méfier parce que, dans les quatre derniers mois, trois préfets de police différents se sont succédé. Le cas sur lequel il enquête actuellement avec son adjoint Isidore Lebrac concerne une affaire plutôt mystérieuse : le riche Ferdinand d’Orval, noble de robe en principe, bourgeois en pratique, a perdu sa fille il y a quelques mois et il s’en remet difficilement, mais un supposé spirite, un dénommé Paul Oblanoff, prétend avoir la capacité d’établir un contact entre elle et Ferdinand. Ses tours de force sont assez réussis; il parvient même à la faire apparaître dans le parc qui entoure la maison des d’Orval.

La partie ne sera pas facile pour l’inspecteur d’autant plus qu’il est obsédé par un vieil ennemi sadique et dépravé, le Vicaire, qui a déjà causé la mort de son père et qui a entrepris d’exterminer tous les amis de Verne pour le seul plaisir de le faire souffrir. Commencé dans le roman précédent, l’affrontement se conclura dans ce roman-ci.

Le contexte parisien est plus qu’un décor : la saleté, la puanteur, la laideur et la pauvreté nous assaillent. L’écart entre les pauvres et les riches saute aux yeux. Comme policier, Verne se meut souvent dans des milieux obscurs et dangereux. En même temps, cependant, la formation de l’auteur nous donne droit à de savantes discussions sur la pharmacie et la photographie. Et nous rencontrons avec plaisir le policier Lecoq, et les véritables Théophile Gauthier et Alfred de Musset, amateurs de spiritisme. Le souci historique de Fouassier lui a valu le prix Griffe noir du meilleur polar historique en 2022.

L’inspecteur Verne est assez sympathique, en plus d’être beau et riche. Sa capacité d’induction et son intérêt pour la science en font un enquêteur assez moderne et, une fois qu’il aura réglé ses traumatismes de jeunesse, on espère qu’il pourra se laisser aller plus facilement à ses amours et à ses amitiés.

Extrait :
Aglaé avait beaucoup insisté pour que Valentin l’accompagne, ce dimanche-là, dans une salle de la rue Taitbout afin d’assister à une conférence donnée par plusieurs personnalités se réclamant de l’héritage saint-simonien. L’inspecteur n’avait pas fait montre d’un grand enthousiasme. La proposition lui paraissait bien trop austère pour occuper une matinée printanière et il avait suggéré de prendre plutôt le coche d’eau pour gagner Auteuil et ses paysages champêtres. Mais Aglaé avait tenu bon. Elle souhaitait lui présenter plusieurs de ses nouvelles amies. « Des femmes fascinantes ! Vous verrez, je suis sûre que vous serez comblé par le combat qu’elles mènent pour raviver l’esprit des Lumières et libérer la femme du carcan que lui impose la société ».

Paris vers 1850

Niveau de satisfaction :
4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)

Ce contenu a été publié dans Enquête, Français, Remarquable, Thriller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.