Par Raymond Pédoussaut
Date de publication originale : 2019 (Kimkolwiek jesteś)
Date de publication française : 2023 – Métailié
Traduction (polonais) : Kamil Barbarski
Genres : Thriller, technopolar
Personnages principaux : Julita, journaliste d’investigation – Jan, expert en cybersécurité – Aneta, attachée de presse auprès d’un député – Oleg, modérateur d’un réseau social
Hanna, alias KandyKroosh, est camgirl : elle se fait filmer dans des tenues et des positions suggestives, les images sont visionnées à travers internet par des clients qui paient pour cela. Un jour elle est assassinée par un homme cagoulé alors que la caméra continue de tourner, c’est un meurtre en direct, les images se propagent sur le réseau. L’attention de Julita, journaliste, est attirée sur cet évènement par un hacker qui traquait les membres d’un réseau pédophile. Julita commence une enquête compliquée, aidée par Jan, expert en cybersécurité. Pendant ce temps Aneta prépare la campagne électorale pour le député Warecki, chef de file du parti Pologne Demain, qui a décidé d’augmenter les chances de son groupe en faisant appel à une société aux méthodes inédites, aux limites de la légalité et complètement en dehors de toute éthique. C’est dans ce qui se passe sur internet que se trouvent les points de convergence entre l’enquête de Julita et la campagne électorale du député.
Plusieurs sujets se superposent dans l’intrigue : le meurtre de la camgirl, les procédés dérangeants utilisés par une étrange entreprise pour mener une campagne électorale et les faux comptes qui polluent un célèbre réseau social. Bien sûr tout cela finit par se recouper. Ajoutez à cela la description de connaissances informatiques pointues et des outils utilisés par les hackers dont l’auteur nous révèle l’existence et vous comprendrez qu’il faut rester concentré durant la lecture. Il y a des explications très techniques qui pourraient rebuter ceux qui n’ont pas, ou peu, de notions d’informatique. Mais au moins, cela montre que l’auteur connaît bien le sujet dont il parle.
Ce roman est édifiant. Ainsi nous apprenons qu’à partir des traces laissées sur les réseaux sociaux et sur internet en général, on peut tout savoir de quelqu’un : son nom, l’endroit où il habite, ses fréquentations, son métier, ses déplacements … Nous apprenons aussi comment on pourrait pirater le vote électronique des élections pour faire élire un candidat choisi à l’avance. Tout ça est inquiétant, mais parfaitement crédible, car basé sur des techniques existantes, pas à la portée du premier venu, mais régulièrement mises en œuvre par des services spéciaux d’État et des hackers de haut niveau.
Cette fiction n’est pas qu’instructive, elle est aussi captivante, il y a de la tension, de l’action, des filatures, des poursuites, des gens qui risquent leur peau.
Il y a des personnages intéressants. Julita est une journaliste pugnace qui ne renonce jamais, même quand le danger est grand. Elle est bien aidée par Jan, ancien policier et expert en informatique, mais pas seulement, c’est aussi quelqu’un qui réagit vite et sait prendre rapidement des décisions. Aneta était une attachée de presse efficace et dévouée jusqu’à ce qu’elle soit supplantée auprès de son député par une agence aux méthodes douteuses. Oleg est un modérateur de réseau social, il est efficace et observateur, mais un peu naïf concernant la gratitude de son employeur.
Datas sanglantes est un technopolar édifiant concernant l’usage, souvent pernicieux, des technologies du numérique. Leur usage en politique est effrayant et ce n’est pas de la science-fiction. C’est aussi un thriller enlevé et haletant qui accroche bien le lecteur.
C’est le tome 2 de la Trilogie du dark net. À noter qu’on peut le lire sans avoir lu le premier intitulé Tu sais qui.
Extrait :
– Humm. Moi, je vois ça comme ça. Alex McCabe trouve le moyen de pirater les élections estoniennes. Il décide de présenter sa découverte au defcon, mais l’affaire parvient je ne sais comment aux oreilles des Russes… au gru ou au fsb, je ne sais pas… Pour l’instant, peu importe. Ils lui volent son ordi, le menacent, lui disent que s’il raconte à quelqu’un ce qui s’est passé, ils lui feront la peau. Ils s’emparent de son malware… Et ils modifient les résultats du vote en ligne. Le projet réussit assez pour faire élire un candidat favorable à la Russie. En un mot, c’est un formidable succès. Thé ou café ?
– Bah tu sais quoi… un thé, peut-être, exceptionnellement. Avec du citron, s’il y en a.
– Il y en a, dit Jan en tendant la main vers la corbeille de fruits. Ensuite, les Russes commencent à mater les endroits où ils pourraient greffer la merveilleuse habitude de voter par Internet. Ils décident de tenter le coup en Pologne… et ils contactent le député Warecki.
Niveau de satisfaction :
(4,4 / 5)