La 20e victime – James Patterson (et Maxine Paetro)

Par Michel Dufour

Date de publication originale : 2020 (20th Victim)
Date de publication française :
2023 (Lattès)
Traduction (américain) :
Carole Delporte
Genre : Enquête
Personnage principal :
Lindsay Boxer, San Francisco Police Department (SFPD)

Patterson a déjà écrit une cinquantaine de romans grâce à une méthode qu’il ne cache pas : il est entouré d’une vingtaine de scribes auxquels il confie des idées générales et des scénarios qui finissent en romans qu’il endosse. Méthode peut-être pas très noble mais dont le seul but est de divertir le lecteur. Comme il aurait vendu plus de 300 millions de livres, ça a l’air de marcher. Voyons ce que ça donne dans ce cas-ci.

La sergente Lindsay Boxer[1] mène l’enquête sur une série d’assassinats qui frappent simultanément les villes de Los Angeles, Chicago et San Francisco. Son mari, Joe Molinari, directeur adjoint de la police, est engagé par son vieil ami David Channing, lourdement handicapé, qui tient un vignoble dans la Napa Valley, et qui soupçonne le cardiologue de son père de l’avoir tué. Leur amie, la procureure Yuki Castellano, épouse du chef de police Jackson Brady, poursuit, pendant ce temps, le jeune Clay Warren impliqué dans la mort d’un policier. Lindsay est troublée à cause du cancer du sein qu’a contracté son amie la légiste Claire. Et elle se dispute avec son amie Cindy qui est journaliste au San Francisco Chronicle. Cindy est elle-même accusée de harcèlement sexuel par le jeune journaliste Jeb McGowen. On me permettra de passer sous silence certaines intrigues secondaires.

Le nombre de personnages est ahurissant et le lecteur devra prendre des notes. Trop nombreux d’ailleurs pour être bien définis. La multiplication des chapitres courts ajoute à la confusion, d’autant plus qu’on ne sait pas toujours qui parle : parfois le narrateur est extérieur, parfois c’est Lindsay, parfois c’est Cindy.

Les initiatives de Lindsay n’ont pas grand sens dans le contexte : « former une équipe au  tirs (sic) de snipers dans les différentes villes » ! Et le principal suspect est identifié par le hasard d’une photographie prise par quelqu’un qui promenait ses chiens : à l’arrière-plan, on distingue une ombre dans une automobile. Et ce suspect, supposément intelligent, assiste inutilement à l’enterrement d’une de ses victimes et se cache stupidement chez un copain près de chez lui, au lieu de foutre le camp.

Mais tout cela se termine dans la joie. Après tout, le supposé méchant assassinait des trafiquants de drogues; Claire se fait enlever la partie cancéreuse de son poumon; le jeune Warren se retrouve protégé par la police; Joe et Dave trouvent l’assassin de son père; Cindy est disculpée et se réconcilie avec Lindsay; et Lindsay se retrouve au lit avec Joe comme lorsqu’on avait 15 ans.

En fait, je ne dévoile pas de grands secrets : on lit Patterson pour rêver en couleurs.

[1] On ne se formalisera pas trop qu’un être humain porte un nom de chien : le chien de Lindsay s’appelle Martha !

Extrait :
─ S’il-te-plaît, emmène-moi au lit, murmurai-je.
Il me souleva comme une plume et m’emporta jusqu’à notre lit king size. Il me déposa avec précaution et se déshabilla (…) Il voulait me faire l’amour tendrement, mais je n’étais pas dans cet état d’esprit. Toujours sous l’emprise de l’adrénaline. Je sentais encore la brûlure du coup de poing sur mon visage (…) J’étais furieuse et je n’arrivais pas à me calmer.
─ J’ai besoin …
─ Dis-moi.
─ J’ai besoin de résister.
Il plaqua mes poignets au matelas de ses mains fermes et je le laissai me dominer. Puis je me libérai et je le retournai sur le dos. Il me donna ce que je voulais et plus encore, et je lui donnai autant en retour. Faire l’amour avec mon mari fut satisfaisant, purificateur, profond – parce que je l’aimais et lui faisais entièrement confiance.

Niveau de satisfaction :
2.9 out of 5 stars (2,9 / 5)

Ce contenu a été publié dans Américain, Enquête, Passable. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.