Le refuge – Alain Beaulieu

Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2022 – Druide
Date de publication française :
2024 – Liana Lévi
Genre : Psychologique
Personnages principaux :
Antoine et Marie, couple de retraités

Antoine et Marie, couple de retraités, ont vendu leur maison pour s’installer en forêt dans un refuge de trente-cinq mètres carrés, sans eau courante ni électricité. Malgré la rusticité de leurs conditions de vie, ils s’épanouissent, libérés de toute technologie dans le rapport direct à la nature. Leur temps est partagé entre l’observation des animaux, des oiseaux, du ciel et des étoiles, la lecture, l’écoute de la radio et la sieste. Cette vie paisible a été interrompue brutalement une nuit de juin quand quelqu’un est venu frapper à leur porte pour les prévenir qu’un incendie faisait rage près d’ici et qu’il fallait sortir. Il n’y avait d’incendie nulle part, c’était le prétexte utilisé par deux hommes portant une cagoule et habillés de noir pour entrer. Ils en voulaient à leur économie. Peu après cette agression, Antoine, dans une réaction impulsive, va commettre un acte qui va définitivement faire basculer leur existence. Finie la quiétude, une autre vie commence.

Le tout début du roman, quand l’auteur présente le retour à la nature du couple de retraités, l’amateur de polars et de thrillers pourrait penser que cette lecture ne se présente pas de façon passionnante. Mais très rapidement, un incident va faire basculer l’intrigue et sortir de cette histoire de vieux hippies en mal de félicité. L’auteur a monté fort habilement une intrigue à plusieurs niveaux qui donne souvent l’impression que tout est expliqué et résolu avant qu’un rebondissement ne donne une vision totalement différente des évènements.

L’auteur montre aussi comment un cas tenant du fait divers peut faire basculer de façon irrémédiable des existences. C’est ainsi qu’après l’agression qu’ils ont subie et la réaction d’Antoine, les deux retraités passent d’une vie bucolique et contemplative à la culpabilité et la crainte que quelqu’un d’autre ne découvre la vérité. Ils doivent maintenant vivre avec l’image de ce qu’ils sont devenus qui n’est plus en accord avec leurs principes. Ce qui est également mis en lumière c’est jusqu’où peuvent aller des personnes aussi paisibles et inoffensives que de tranquilles retraités sous la pression des circonstances.

L’histoire est racontée alternativement par le mari et l’épouse. Le ressenti et l’angle de vision varient en fonction du narrateur ou de la narratrice. C’est ainsi qu’Antoine nous apparaît impulsif et d’une grande sensibilité, plus fragile aussi que Marie qui, elle, est plus sauvage mais maîtrise mieux ses sentiments. C’est clairement Marie le plus fort de ces deux personnages.

Le refuge est un roman psychologique abordant avec subtilité les thèmes de la culpabilité et du basculement fortuit de l’existence humaine.
Prix du livre France/Québec 2023.

Extrait :
Je me suis approchée à mon tour pour jouer mon va-tout.
— Une nuit, je dormais, mon mari aussi. Deux hommes sont entrés chez nous, prétextant un incendie. Ils étaient cagoulés, un petit et un grand. Le grand, on sait qui c’était.
Je me suis tue, laissant à mes mots le temps de produire leur effet. Sans bouger la tête, il a détourné les yeux, reclus dans ses pensées. Puis il m’a toisée de nouveau.
— Pourquoi vous êtes là ?
J’ai secoué la tête machinalement.
— Pour connaître la vérité.
Il a souri comme s’il me prenait en pitié.
— La vérité… a-t-il lâché dans un souffle. C’est un concept flou, ça, la vérité.
Ce mot, dans sa bouche, détonnait comme un bistouri dans la main d’un bûcheron.

Niveau de satisfaction :
4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)

Ce contenu a été publié dans Psychologique, Québécois, Remarquable. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.