Hortense – Jacques Expert

Par Raymond Pédoussaut

HortenseDate de publication originale : 2016 chez SonatineExpert-Jacques
Genre : Thriller psychologique
Personnages principaux : Sophie Delalande, mère d’une fille kidnappée – Hortense, sa fille ?

La petite Hortense a été kidnappée lorsque qu’elle n’avait pas tout à fait 3 ans. Sa mère Sophie a tout fait pour la retrouver mais les recherches ont été infructueuses. Le ravisseur est le père biologique d’Hortense, il avait abandonné sa compagne quand elle lui avait appris qu’elle était enceinte. Trois ans après il réapparaît, il veut alors faire la connaissance de sa fille. Mais la mère, Sophie, refuse. Alors il enlève la fillette. Malgré les recherches de la police et d’un détective, on n’a pas retrouvé les traces du ravisseur et de l’enfant. Depuis Sophie mène une existence morne et solitaire dans le souvenir de sa chère disparue. Mais voilà que, 22 ans après la perte de son enfant, Sophie est bousculée dans la rue par une jeune femme en qui elle reconnaît immédiatement sa fille. L’espoir revient. Elle va alors la suivre, repérer où elle travaille et entrer en contact avec elle. L’opération de récupération de son enfant chéri va commencer.

L’intrigue est aussi simple (enlèvement, recherches, retrouvailles) que le champ des différentes explications possibles est large. Jacques Expert a astucieusement joué sur cela en donnant tour à tour la version des faits des deux personnages principaux : la mère Sophie et la supposée fille, Hortense, qui s’appelle maintenant Emmanuelle. L’auteur élargit encore le champ des possibilités en intercalant les dépositions devant la police de quelques acteurs secondaires. Ainsi il introduit perplexitée et doute dans l’esprit du lecteur. Les questions deviennent multiples : Hortense (ou Emmanuelle) est-elle réellement la fille de Sophie ? Sophie n’est-elle pas une malade mentale qui s’imagine qu’une inconnue est sa fille ? Le père d’Hortense est-il le ravisseur pervers narcissique vu par Sophie ou le père tendre et attentionné décrit par Hortense ? Quel rôle joue Isabelle : amie indéfectible de Sophie ou complice du père ravisseur ? Avec habileté Jacques Expert montre que le premier récit des faits, raconté par la mère, n’est peut être pas aussi limpide que ça. Les protagonistes pourraient être différents de ce qu’ils paraissent au premier abord. Les personnages ont l’épaisseur et la complexité nécessaire pour laisser envisager toutes les possibilités.

L’auteur brouille si bien les pistes que toutes les solutions sont envisageables, sauf peut être celle qui est présentée finalement. Une conclusion inattendue qui n’est pas sans rappeler le film Psychose d’Alfred Hitchcock (1960) par son côté obsession de l’être cher disparu.

Hortense est un bon thriller psychologique, habilement construit, il installe un suspense intense.

Extrait : 
Je me vois alors la prendre par la main, l’inviter à s’asseoir avec moi sur le petit lit et dire le plus doucement possible : « J’ai quelque chose d’important à te raconter. » Elle froncera les sourcils, attentive, troublée peut-être, prête à s’étonner de mes confidences. Alors je dirai d’un trait, sans hésiter : « Ton véritable prénom est Hortense, et tu es ma fille. »
Je l’entends réagir : « Qu’est-ce que vous racontez, Sophie ? »
Je tiendrai fermement sa main, je laisserai probablement échapper quelques larmes, mais j’irai jusqu’au bout de mon récit. Depuis le soir où il me l’enleva jusqu’à cette rencontre inespérée deux semaines plus tôt. Je lui raconterai les efforts déployés pour la retrouver, les moments d’espoir, les déceptions terribles, ma capitulation, après tant d’années. Je lui montrerai ses dessins d’enfant, ses livres, je lui retracerai notre si courte vie ensemble.

Hortense-amb

J’aligne ses Barbie en bon ordre sur l’étagère

Ma note : 4 Stars (4 / 5)

 

 

Partager sur les réseaux sociaux
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Ce contenu a été publié dans Français, Psychologique, Remarquable, Thriller, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Hortense – Jacques Expert

  1. Wistiti dit :

    Aucune intention littéraire chez Jacques Expert. Où est la littérature ?

    Heureusement qu’il existe quelques auteurs de polars au style remarquable.

    L’extrait révélé n’est qu’un ramassis de poncifs narratifs.

    Donc aucun intérêt, car il n’y pas que la fiction qui compte…

    • Ray dit :

      Vous avez probablement raison, le style de Jacques Expert n’est peut être pas si remarquable. Toutefois dans le domaine du polar ce n’est pas uniquement le style qui intéresse les lecteurs. Il y a aussi les personnages, l’intrigue, le suspense, le rythme… Je ne juge pas un polar comme un professeur de français jugerait la copie d’un élève médiocre, je prends en compte tous les éléments qui permettent à une histoire d’accrocher ou pas le lecteur et pas uniquement la façon dont c’est écrit. D’autres catégories de littérature vont donneront davantage de satisfaction dans le domaine du style académique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*