Tepuy – François Baranger

Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2020 – Éditions Critic
Genres : Aventures, thriller, fantastique
Personnage principal : Ruzena Iskovna, pratiquante des sports extrêmes, pilote d’avion

Ruz se réveille en pleine jungle, sanglée dans un parachute. Elle ne se souvient de rien. Un appel sur son talkie-walkie : c’est Chris qui était dans l’avion qu’elle pilotait avant qu’ils ne soient contraints de sauter en parachute juste avant le crash. Ils sont sur un haut plateau cerné de falaises qui s’élèvent au-dessus de la jungle. Ils devaient retrouver Edward, le fiancé de Ruz et frère de Chris, qui dirige une mission scientifique et dont on n’a plus de nouvelles depuis plusieurs jours. Edward travaille pour un des plus gros laboratoires pharmaceutiques des États-Unis. Lui et son équipe ont fait une découverte si stupéfiante que les dirigeants ont décidé de confier la suite des opérations à une société privée de barbouzes pour préserver le secret. Edward est maintenant en danger. Ruz et Chris vont essayer de le retrouver. C’est loin d’être évident dans cet environnement extraordinaire de jungle et de falaises vertigineuses où des mercenaires au physique effrayant patrouillent pour éloigner les curieux de la formidable découverte qui pourrait rapporter une fortune au laboratoire. Celui-ci n’a ni l’intention de partager ni de s’embarrasser de scrupules éthiques.

Le cadre tient une partie importante dans ce roman. L’intrigue se déroule dans deux lieux différents : Atlanta, pour la partie civilisée. C’est le siège du laboratoire pharmaceutique et c’est de là qu’est parti le petit avion piloté par Ruz. Mais c’est surtout la partie sauvage qui crée l’ambiance propice aux événements extraordinaires qui vont s’y dérouler. C’est sur le Sarisariñama, un tepuy du Venezuela, un lieu bien réel mais extraordinaire, que l’auteur a judicieusement choisi comme décor pour la partie fantastique du roman. C’est un endroit très impressionnant : un plateau, souvent perdu dans la brume, qui surplombe une jungle tropicale. Ses flancs sont des falaises à pic qui s’élèvent au dessus d’une végétation dense. C’est au fond d’une doline, un trou circulaire de 200 mètres de diamètre, d’une profondeur de 150 mètres, que se trouve la découverte stupéfiante.

La première partie est du style roman d’aventures classique : un crash, la découverte de l’environnement, la survie … Alors que la deuxième partie bascule carrément dans le roman fantastique. Le changement ne se fait pas brutalement, Baranger est suffisamment habile pour enchaîner avec fluidité.

Tepuy est un roman d’action et d’imagination, ce qui ne l’empêche d’aborder d’autres thèmes comme l’amour, l’amitié, l’ambition, la jalousie et le capitalisme avide d’argent et de pouvoir.

Ce livre fait voyager et offre un dépaysement total dans un décor réel que l’on a envie de découvrir. Un bon roman pour s’évader.

Extrait :
Un calme profond régnait ici. Comme aucun bruit de la surface ne parvenait jusqu’à eux, seul le son des gouttelettes qui crépitaient de toute part se faisait entendre, suscitant une atmosphère étrange, d’un autre monde. Un monde étranger. Ruz appréciait la sérénité qui se dégageait de cet endroit tout en ressentant un vague malaise, celui d’une intruse comprenant que, par sa simple présence, elle dérange un subtil équilibre.
Les quatre compagnons demeurèrent ainsi durant presque une demi-heure sans déceler la moindre activité humaine, puis, d’un commun accord, Ruzena et Javier estimèrent qu’ils pouvaient quitter leur cachette.
« Putain, on se croirait dans une foutue cathédrale ! » lâcha Chris tandis qu’ils faisaient leurs premiers pas à l’air libre.

Tepuy au Venezuela

Niveau de satisfaction :
4.1 out of 5 stars (4,1 / 5)

 

 

Partager sur les réseaux sociaux
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Ce contenu a été publié dans Aventure, Fantastique, Français, Remarquable, Thriller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.