Le dilemme – B.A. Paris

Par Michel Dufour

Date de publication originale : 2020 (The Dilemma)
Date de publication française : 2020 (Hugo Thriller)
Traduction (anglais) : Vincent Guilluy
Genre : Thriller domestique
Personnages principaux : Livia et Adam

Livia économise depuis longtemps pour investir dans la fête qu’elle organise pour son quarantième anniversaire où seront conviés une centaine d’invités. Elle s’en veut un peu d’avoir mis autant de temps et d’énergie là-dessus, mais elle s’en voudrait davantage de ne pas l’avoir fait. Son mari, Adam, ne peut pas lui en vouloir de s’être concentrée longtemps sur cette préparation, parce qu’il s’en voudra toujours davantage de l’avoir négligée dans les premières années de son mariage, en fait jusqu’à la naissance de Marnie, leur deuxième enfant.

La cérémonie risque, toutefois, d’être anéantie, parce que deux secrets vont devoir être révélés. Livia dira-t-elle ou pas à Adam que sa jeune fille chérie a une liaison avec leur ami Rob, qui a leur âge, et qui est marié à leur amie Jess, atteinte durement par la sclérose en plaques ? Et Adam, de son côté, révélera-t-il à Livia, et quand, que leur fille a probablement sombré dans l’écrasement d’un avion ?

On dirait qu’on a affaire à deux dilemmes, mais Livia décidera probablement de ne rien dire pour ne pas saboter leur groupe d’amis, Adam étant le vieux copain de Nelson, le frère de Rob, et Cléo, la fille de Jess et Rob, étant la grande amie de Marnie. Reste donc le dilemme d’Adam : s’il révèle à Livia avant ou pendant la cérémonie que Marnie est probablement morte, la fête tant espérée ne pourra plus avoir lieu, et Livia sera désespérée. S’il le dit après la fête, Livia lui reprochera de lui avoir tu la nouvelle et de l’avoir laissée boire et danser, alors que leur fille était probablement morte.

C’est l’essentiel du problème. Pas de cadavre, pas de détective ni de policier, il s’agit d’un polar domestique. Pour plusieurs, malgré un certain suspense, ce n’est ni un polar ni un thriller. Plutôt un roman psychologique qui raconte une histoire qui peut se produire dans n’importe quelle famille.

La force de l’auteure est d’avoir décrit un milieu petit-bourgeois où on se préoccupe des soins de la peau, des voyages en Europe, des toilettes qui ont du chic, des bijoux qui coûtent cher. Et surtout de nous avoir laissé l’image impérissable d’un couple pénible rongé par la culpabilité, où chacun se vautre dans la mauvaise foi par incapacité de se tenir debout tout seul. Quand on manque d’authenticité et d’un minimum de confiance en soi, les autres deviennent des béquilles. Aimer ses enfants, son conjoint, sans doute, mais pas se perdre en eux par impossibilité de s’assumer soi-même. Paris illustre précisément comment ce type d’individus engendre des problèmes, étouffés qu’ils sont par leurs secrets et par leur procrastination. Adam et Livia s’imaginent vivre des émotions exacerbées comme s’ils étaient les personnages d’une tragédie grecque.

Bien des gens se repaissent de ces drames domestiques. On ne peut pas nier le succès d’une télésérie comme Top Modèles.

Extrait :
Un bruit fait cesser net mes sanglots coupables – parce que tout au fond, même si j’ai beau essayer de les faire passer pour des larmes de douleur et d’indignation, ce sont bien des larmes de culpabilité. Tout ce qu’Adam a dit est vrai; je peux m’acharner à le rendre responsable de ce qui est arrivé à Marnie, la vérité c’est que si je lui avais tout dit dès le début, elle n’aurait pas été dans cet avion. Je lui ai dit que je le haïssais mais c’est moi-même que je déteste, pour ne pas avoir voulu que Marnie rentre. Est-ce pour ça qu’elle est morte ? Parce que je ne voulais pas qu’elle vienne, parce que je voulais continuer à vivre comme d’habitude ?

Niveau de satisfaction :
3 out of 5 stars (3 / 5)

 

 

Partager sur les réseaux sociaux
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Ce contenu a été publié dans Britannique, Moyen, Thriller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.