Par Raymond Pédoussaut
Date de publication originale :
2012 (Until the Night)
Date de publication française :
2021 – Sonatine Éditions
Traduction (anglais Canada) :
Charles Bonnot
Genres : Enquête policière, Thriller
Personnages principaux : John Cardinal et Lise Delorme, inspecteurs de police à Algonquin Bay (Canada) – Karson Durie, physicien des glaces sur la base Arcosaur en Arctique
Algonquin Bay, Ontario, Canada.
John Cardinal, inspecteur de police, est appelé sur une scène de crime : un homme a été tué dans un motel et sa maîtresse a disparu. Cardinal et son équipière, Lise Delorme, mènent l’enquête. Leurs investigations vont les amener à découvrir le cadavre d’une autre femme, congelé et recouvert de neige, dans un hôtel désaffecté. Un peu plus tard, le corps de la femme qui avait disparu, est découvert dans une tour de guet pour la prévention des incendies. Comme l’autre victime, elle semble être morte de froid. Quand une troisième jeune femme est enlevée, la police craint qu’elle ne subisse le même sort : condamnée à mourir de froid, seule dans un endroit isolé. Une course contre la mort est engagée pour tenter de la sauver.
Base dérivante Arcosaur, Arctique.
Une équipe de scientifiques mène des recherches. Une femme, arrivée récemment, fait l’objet d’une rivalité entre deux hommes. Les conditions de vie sont extrêmes et un membre de l’équipe ne les supporte plus, il craque et la mission tourne au désastre. Les rescapés, un homme et une femme, tentent de sauver leur peau dans l’immensité blanche et glaciale de l’Arctique.
Dans une intrigue bien construite, l’auteur mène en parallèle ces deux histoires, en apparence complètement indépendantes. Il faut atteindre la toute dernière partie du livre pour apercevoir le lien qui les relie. C’est habilement réalisé pour entretenir l’intérêt et le suspense jusqu’au bout.
Les personnages de John Cardinal et Lise Delorme font partie d’une série commencée en 2000 avec Forty Words for Sorrow (publié en français sous le titre de Quarante mots pour la neige). Cardinal est un vieux briscard de la police. Il est tenace, il suit ses intuitions et ses déductions sont souvent productives. Il ne se laisse pas impressionner par un inspecteur arriviste, vantard et bien vu par la hiérarchie. Lise Delorme est une Canadienne française, beaucoup plus jeune que Cardinal. Elle est opiniâtre et frustrée. Frustrée qu’on ne lui confie pas la direction d’une enquête qui a été donnée à un officier fanfaron et incompétent. Frustrée aussi de ne pas avoir réussi à faire inculper un patron de club libertin, obsédé par le sexe et responsable de la mort d’une de ses clientes. Les rapports entre Cardinal et Delorme sont d’abord ceux d’une amitié fragile. Fragile parce que leur attachement oscille entre amitié et amour. Tous deux ont peur de franchir le pas, de perdre le lien privilégié basé sur la camaraderie et l’affection au profit d’une aléatoire relation amoureuse. Mais ils finiront par tomber du côté où ils penchent.
Le cadre, pour la partie enquête, est la ville fictive d’Algonquin Bay, dans le nord de l’Ontario, qui en fait ressemble beaucoup à North Bay, ville réelle où a grandi l’auteur. Que ce soit à Algonquin Bay ou dans l’Arctique, il y a de belles descriptions de paysages glacials et enneigés.
Grand calme est un bon roman qui allie une intrigue solide, des personnages de policiers humains et attachants et des paysages aussi majestueux qu’inhospitaliers. Une bonne distraction sans autre prétention.
Des romans de Giles Blunt a été tirée la série de télévision Cardinal créée par Aubrey Nealon.
Extrait :
– Détestez-moi. Haïssez-moi autant que vous voudrez. Mais pas ma fille. Pas Hayley. Ce n’est pas quelqu’un que vous pouvez détester si vous prenez la peine de faire sa connaissance ne serait-ce que cinq minutes.
– Je ne la déteste pas. Je ne vous déteste même pas, vous. Je suis indifférent. Comme vous l’avez été. Vous avez été indifférent à un homme et une femme qui mouraient à vos pieds. Aussi indifférent que le glacier de Crusoé, la chaîne de Piper, la calotte de Stacey. C’est dans la nature des choses. Ce qui est remarquable, c’est qu’il y ait eu des moments dans l’histoire humaine où quelqu’un n’a pas été indifférent.
– Je n’étais pas indifférent. J’ai été avide, égoïste, stupide, ambitieux, irresponsable, immature.
(4 / 5)