SARA – Elle veille sur vous – Sylvain Forge

Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2022 – Fayard noir
Genres :
Techno-polar, thriller
Personnage principal :
Isabelle Mayet, commandante de police à Nantes

Dans la ville de Nantes, deux disparitions ont lieu simultanément : celle du jeune Léo Fournier, activiste connu, et celle du fondateur de la société Moon Robotics, Elso Lombardi, expert en robotique. Léo sera retrouvé noyé dans la Loire et Lombardi noyé dans sa piscine. Les deux ont été assassinés. Le nouveau maire profite de la forte délinquance et des nombreuses manifestations violentes qui secouent la ville pour promouvoir le système de télésurveillance SARA (Search And Report Application) basé sur des caméras en réseau pilotées par intelligence artificielle. La police conventionnelle se trouve ainsi concurrencée par une technologie de surveillance de pointe. Dans ce contexte, la commandante de police Isabelle Mayet, mène une enquête difficile sur la mort de Lombardi. Elle n’est guère aidée par son nouvel adjoint assez incontrôlable qui n’en fait qu’à sa tête. Heureusement elle est assistée par un expert en cybersécurité. Il va lui permettre de comprendre la découverte faite par Lombardi juste avant sa mort et la convoitise qu’elle suscite de la part de la société chinoise Corpo Network gérante du système SARA.

Dans un avertissement en début de livre l’auteur précise : « Tous les personnages de l’histoire sont fictifs. Les technologies, en revanche, sont bien réelles. » Les personnages sont nombreux et les technologies décrites le sont tout autant. Ce qui fait un roman dense et complexe, mais très intéressant. Le grand mérite de l’auteur est de réussir à expliquer clairement et de façon digeste les technologies mises en œuvre. Ainsi nous apprenons ce qu’est une faille zéro day, l’effet Tempest, la falsification de la voix par deepfake. Sont aussi expliqués les concepts de Safe Cities, des villes connectées et l’utilisation de la reconnaissance faciale pour contrôler les populations. Rassurons certains lecteurs : ce n’est pas un ouvrage technique, il n’y a besoin d’aucune connaissance scientifique pour comprendre ces technologies. C’est surtout leurs effets négatifs qui sont montrés. Elles servent des femmes et des hommes lancés dans la course au pouvoir et à la domination des autres. Il y a indéniablement un côté inquiétant dans tout ça.

Outre l’aspect technique, l’auteur développe une intrigue touffue où les protagonistes sont poussés par l’ambition, la soif du pouvoir ou simplement l’amélioration facile de leur condition sociale. Dans ce monde dur et dangereux, la pauvre commandante Isabelle Mayet se débat entre une vie familiale frustrante, des trahisons et une enquête compliquée qui la met en danger. Comme dans tout bon thriller, il y a du suspense, du rythme, de l’action, des retournements de situations.

La moderne Big Sister Sara – Elle veille sur vous se réfère à l’ancien Big Brother is Watching you de George Orwell dans 1981. Ce qui était une dystopie prémonitoire en 1949 est devenu la réalité d’aujourd’hui.

Sara est un mélange réussi de techno-polar et de thriller. Instructif et divertissant à la fois.

Extrait :
– Laisse-moi finir, s’il te plaît. Corpo Network prétend investir et soutenir l’innovation dans certains domaines précis : l’intelligence artificielle, les neurosciences ou la médecine régénérative. Ils disent vouloir permettre aux femmes de belles carrières en accouchant plus tardivement, quitte à congeler leurs ovocytes, comme Google le propose pour ses salariées. En fait, ce sont des prédateurs : leur but est de détourner toutes les innovations qui les intéressent. Le profit de l’humanité leur est totalement indifférent. Le groupe ne croit pas à l’avenir, mais à sa propre survie. Il a parfaitement compris vers quoi on se dirige : périls écologiques, crises sanitaires, logiciels de traçage, reconnaissance faciale…
Corentin jeta un coup d’œil vers la véranda.
– Derrière Corpo Network, il y a des milliardaires qui sont convaincus que l’avenir appartient aux meilleurs et que notre civilisation va s’effondrer d’ici une quinzaine d’années. Pour eux, le temps presse. Certains veulent même bâtir une ou plusieurs «arches», pour s’y abriter. À ce jour, deux projets sont à l’étude : un programme de construction d’îles artificielles en Polynésie et un immense bunker souterrain, en Albanie.

 Niveau de satisfaction :
4.3 out of 5 stars (4,3 / 5)

Ce contenu a été publié dans Français, Remarquable, Techno-polar, Thriller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.