Par Michel Dufour
Date de publication originale : 2021 (The Scorpion’s Tail)
Date de publication française : 2021 (L’Archipel, J’ai lu)
Traduction (américain) : Sebastian Danchin
Genres : Aventure, enquête
Personnages principaux : Corrie Swanson (FBI) et Nora Kelly (archéologue)
Il y a une vingtaine d’années, les romans de Preston et Child m’ont beaucoup plu. Puis, dix ans plus tard, Pendergast ne me fascinait plus et je trouvais les romans de plus en plus invraisemblables. J’ai voulu voir où j’en étais aujourd’hui avec eux.
Dans une ville fantôme du Nouveau Mexique, High Lonesome, pas loin de Socorro où a grandi le shérif Watts, et à deux pas du désert Jornada del Muerto et des monts San Andres, territoire appartenant à l’armée qui y teste ses nouveaux armements comme la bombe nucléaire (Opération Trinity) lancé en 1945, on découvre le cadavre d’un homme étrangement momifié. Encore plus étonnant, dans ses affaires on trouve une croix en or du XVIIe siècle datant de l’ère coloniale espagnole. Cette croix ferait partie de plusieurs autres bijoux en or cachés par les colons en 1680 lors de la révolte pueblo, ou par les Indiens eux-mêmes qui ont saboté la plupart des mines d’or, considérant ce métal comme la cause de la folie des Espagnols.
Le shérif Watts, la jeune agente du FBI Corrie Swanson et l’archéologue Nora Kelly sont chargés de clarifier la situation, qui se complique davantage quand on s’aperçoit que le corps de l’homme découvert a été irradié, probablement par la bombe testée en 1945. Alors que l’enquête progresse, d’autres meurtres sont commis dans le but, semble-t-il, d’empêcher les gens de parler. Mais parler de quoi ?
Nous voilà embarqués dans une étonnante chasse au trésor. Vaudrait peut-être mieux dire : chasse aux trésors. Les pilleurs de sites archéologiques, en effet, et les chercheurs du trésor de Victorio Peak ne sont sans doute pas les mêmes. Obsédés et impitoyables dans les deux cas; et ne reculant pas devant la nécessité de tuer un shérif ou un agent du FBI. Pour Corrie comme pour Watts, la partie est donc loin d’être gagnée.
J’ai retrouvé dans ce roman la grande qualité des auteurs qui consiste à faire vivre et sentir de grands espaces, ici des déserts et des villes fantômes, lieux par excellence pour cacher des trésors. Le shérif Watts est un personnage original et attachant, John Wayne dans son jeune temps. Le duo des jeunes femmes est crédible. Ça se lit bien, une écriture qui me faisait un peu penser au style de Rick Mofina. Entre un départ coup de poing et une finale spectaculaire, le milieu est un peu long. Pourquoi tenir à écrire plus de 400 pages ?
Extrait :
Le Nouveau-Mexique a été colonisé en 1598 par le conquistador espagnol Don Juan de Oñate. Un certain nombre d’Européens l’accompagnaient, parmi lesquels des moines qui ont entrepris de convertir au christianisme les populations pueblos nouvellement conquises. Ces religieux ont érigé plusieurs missions et les ont dotées d’objets sacrés tels que des croix, des cloches, des calices ou des statues de la Vierge (…) L’afflux d’or, d’argent et de pierres précieuses en provenance des mines locales a permis l’élaboration d’objets remarquables qui ont été disséminés dans toutes les missions du Nouveau-Mexique. C’est probablement le cas de la croix qui nous occupe aujourd’hui, dont l’usure suggère qu’elle fut portée par un prêtre.
En 1680 a eu lieu un soulèvement indien au cours duquel quatre cents colons et plusieurs dizaines de prêtres ont trouvé la mort, le reste des populations espagnoles locales ayant été chassées. Cet épisode, connu sous le nom de révolte pueblo, a permis aux Indiens d’effacer toute trace de l’occupation espagnole (…)
À la suite de la conquête, les Pueblos considéraient l’or comme un métal maudit au prétexte qu’il plongeait les Espagnols dans la folie. Ils le voyaient comme la cause essentielle de leur servitude au fond des mines. On raconte qu’ils auraient obstrué ou caché ces mines de sorte que les Espagnols ne puissent plus les exploiter si jamais ils revenaient.
Niveau de satisfaction :
(4 / 5)