Identités croisées – Harlan Coben

Par Michel Dufour

Date de publication originale : 2022
(The Match)
Date de publication française : 2022 (Belfond)
Traduction (américain) :
Roxane Azimi
Genres :
Enquête, thriller
Personnage principal :
Wilde, le fils de personne

Wilde est aujourd’hui dans la quarantaine; il ne sait pas exactement son âge, parce qu’il a vécu les premières années de sa vie dans les bois, seul. Il cherche maintenant à retrouver sa famille d’origine et à comprendre comment ça se fait qu’il s’est retrouvé à survivre dans les bois.

À partir de sites où des personnes affichent leur ADN pour essayer de retrouver un parent, Wilde finit par retrouver quelqu’un qu’il croit être son père, mais ce dernier manifeste plus de la crainte que de l’enthousiasme, comme s’il craignait que l’irruption de ce fils dans sa famille ne bouleverse l’équilibre familial, entre autres parce que ça impliquerait qu’il avoue à sa femme avoir eu quelques aventures en Europe, pendant son service militaire, alors qu’il était fiancé à Sofia. Ils s’entendent sur un rendez-vous pour le lendemain, mais Wilde rentre chez lui en avion et décide de ne pas troubler cette famille.

Puis, on semble entrer dans une autre histoire quand, toujours à cause des sites d’ADN, un certain P.B. entre en contact avec Wilde. Ce dernier a attendu longtemps avant de répondre à un de ses messages, et le voici parti à la recherche de ce fameux P.B. C’est Matthew, le jeune ami de Wilde, qui lui suggère que P.B. est probablement Peter Bennett qui a gagné « un gros reality show » dans une émission de téléréalité. Or, ce P.B. semble être disparu de la circulation après avoir été impliqué dans un scandale. On croit même qu’il se soit suicidé.

Cette histoire nous emmène dans l’univers des harceleurs sur les réseaux sociaux. Ce sont eux qui, après avoir porté Peter aux nues, auraient propagé la haine dont il fut victime. On apprend alors que des harceleurs se font tuer, et qu’il existe une association anonyme appelée Boomerang chargée « de punir la cruauté et  la maltraitance ». Wilde se trouve mêlé à tout ça parce qu’il enquête sur la disparition de Peter, victime ou coupable ?!  Heureusement, il peut compter sur Laila, la jolie veuve de son ami David, pour le détendre un peu. Mais un membre important de Boomerang, Katherine Frole, qui est aussi agente du FBI, est assassinée. Chris, le chef de Boomerang, dissout son organisation, craint pour sa vie et propose à Wilde de rechercher le tueur.

Aussi étrange que ça paraisse, cette recherche permet à Wilde de comprendre un peu mieux, la réaction de son père et le sort de sa famille, de même que la raison pour laquelle il s’était retrouvé, seul, dans la forêt.

Le fait qu’il y ait quatre ou cinq histoires dans une rend la lecture difficile. Le lecteur s’y perd aisément. Tous les fils finissent par se recoudre, mais l’intérêt risque de se perdre en cours de route.

Extrait :
Quelque part entre quarante et quarante-deux ans Quelque part entre quarante et quarante-deux ans  –Wilde ignorait son âge exact−, il trouva enfin son père.
Wilde n’avait jamais connu son père. Ni sa mère. Ni aucun autre membre de sa famille. Il ne savait ni leurs noms, ni son lieu de naissance, ni comment, tout petit, il s’était retrouvé à vivre seul dans la forêt des monts Ramapo, livré à lui-même. À présent, trente et quelques années après son ‘sauvetage’ – « Abandonné et sauvage ! » titrait un journal; « Un Mowgli des temps modernes ! » clamant un autre −, une vingtaine de mètres séparaient Wilde d’un parent biologique et de la solution du mystère de ses origines.

Monts Ramapo

Niveau de satisfaction :
3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)

Ce contenu a été publié dans Américain, Enquête, Moyen, Thriller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.