Par Raymond Pédoussaut
Date de publication originale : 2023 – HarperCollins
Genre : Thriller
Personnages principaux : Zéphyr, sorcier vaudou – Nylah, sœur de Zéphyr – Hugo Pétrie, capitaine de police
En Haïti, quatre soldats de l’ONU, qui se font appeler les Lougawous, massacrent une famille : le père est brûlé, la mère pendue, le fils abattu d’une balle dans l’œil, seule la petite Nylah, 10 ans, est épargnée et confiée à un prêtre qui fait partie du groupe. Vingt ans plus tard, on apprend que le fils, Zéphyr a survécu par miracle, il cache son visage ravagé derrière un masque confectionné par sa tante Marinette, une mambo, une sorcière vaudoue. Zéphyr, formé par Marinette, est devenu un oungan, un prêtre vaudou. Il est assoiffé de vengeance, il entreprend de retrouver les Lougawous et de les faire payer pour ce qu’ils ont fait à sa famille.
En France, le capitaine Hugo Pétrie enquête sur un curé que l’on a enterré vivant. L’homme a réussi à se déterrer, mais il a perdu la raison. Lors de la traque d’un suspect, un jeune policier qui accompagnait le capitaine Pétrie dans sa mission est tué. Celui-ci fait la promesse à la mère du policier de retrouver l’assassin de son fils. Ses investigations l’amènent en Haïti où tout a commencé.
L’intrigue est sophistiquée et bâtie pour réserver une belle surprise aux lecteurs. Deux traques sont menées en parallèle : celle de Zéphyr pour se venger de ceux qui ont anéanti sa famille et celle du capitaine Hugo Pétrie pour retrouver l’assassin de son jeune partenaire.
Une bonne partie de l’histoire se déroule en Haïti. L’auteur décrit ce pays comme étant en état de putréfaction. Détritus et immondices dans les rues. Tas d’ordures et flaques nauséabondes partout. Des milliers de cabanes en tôle sur les collines. Le climat lui-même est hostile : des ouragans et des séismes à répétition frappent le pays. À cela s’ajoutent la corruption à tous les niveaux et les trafics, tandis que la population vit dans la plus grande précarité. Dans la capitale Port-au-Prince, Cité Soleil est le plus grand bidonville de l’hémisphère Nord, c’est aussi le repaire des pires gangs. « La vie n’a pas plus d’importance qu’un sac-poubelle éventré dans Cité Soleil. » Haïti est donc un pays extrêmement dangereux pour un blanc fraîchement débarqué comme Hugo Pétrie qui en plus va fourrer son nez un peu partout. Et puis il y a le vaudou omniprésent. La plupart des Haïtiens sont de fervents catholiques, mais ils sont aussi adeptes du vaudou. Les sorciers et sorcières sont redoutés, c’est particulièrement le cas de Marinette, une mambo qui inspire la crainte. Elle est surnommée Gran Bwa, Grand Arbre en créole.
Jean-Christophe Boccou semble attiré par les pays qui conservent des traditions ancestrales et archaïques : la vengeance codifiée en Albanie dans son premier roman La Vierge jurée et le vaudou en Haïti dans ce dernier livre. Ces pratiques, qui paraissent anachroniques dans notre monde de réseaux sociaux et d’intelligence artificielle, donnent aux romans de cet auteur une coloration mystique et hors du temps tout à fait originale.
La somme de toutes nos larmes est un thriller haletant, avec une intrigue surprenante. Une bonne lecture, à la fois divertissante et édifiante sur Haïti.
Extrait :
— Ces gangs sont des pourritures qui plongent notre pays dans les ténèbres un peu plus chaque jour. Ce sont les créatures maléfiques d’un prêtre défroqué qui nous a gouvernés pendant trop longtemps.
— Tu parles de Jean-Bertrand Aristide ?
— Exactement. C’est lui qui a créé les Chimères et les a encouragés à répandre le mal à son profit. Nous étions fiers, autrefois. Fiers et heureux que notre pays devienne la première république noire des temps modernes. Et aujourd’hui, qui sommes-nous ? Cette terre n’est plus qu’un champ de ruines et de désolation. Quand les gangs ne tuent pas nos familles et nos amis, c’est notre terre elle-même qui se retourne contre nous. Toutes ces tempêtes, tous ces tremblements de terre, c’est la colère de nos ancêtres qui nous dégringole sur le coin de la figure.
Niveau de satisfaction :
(4,3 / 5)
Ca me rappelle un peu Voodoo Land, de Nick Stone…
Je n’y avais pas pensé car Voodoo Land c’est 12 ans en arrière, mais effectivement en relisant le résumé je trouve qu’il y a pas mal de similitudes dans les intrigues.Tu as bonne mémoire.