Par Michel Dufour
Date de publication originale : 2011 (Classified as Murder)
Date de publication française : 2023 (Flammarion)
Traduction (américain) : Guillaume
Le Pennec
Genre : Enquête
Personnage principal : Charlie Harris, bibliothécaire
Le bibliothécaire Charlie Harris, après la mort de son épouse et de sa tante, s’est exilé à Athena dans la maison que cette dernière lui a léguée, où il vit maintenant seul avec son chat fidèle, un Maine coon qui ne pèse pas loin de 30 livres (quinze kilos). Son fils Sean est resté à Houston où il est avocat, et sa fille Laura travaille à l’autre bout du pays. Charlie, maintenant retraité après avoir été gérant de bibliothèque à Houston, fréquente surtout les librairies et travaille comme bénévole à la bibliothèque de l’université trois jours par semaine.
M. Delacorte, un millionnaire qui possède un des plus beaux manoirs d’Athena, demande souvent l’aide de Charlie à la bibliothèque, parce qu’il est allergique aux ordinateurs. Il possède une riche collection de livres anciens et propose à Charlie de l’engager pour en faire l’inventaire. Charlie accepte avec joie, mais M. Delacorte meurt empoisonné. Comme il soupçonnait quelqu’un de la famille de voler ses livres, la shérif Kanesha Berry demande à Charlie de continuer son travail et de tenter de trouver des indices sur cet éventuel vol de livres. Charlie hésite, mais il sera assisté par son fils qui vient d’arriver de Houston et par un policier qui surveillera la bibliothèque. Par ailleurs, on lui permettait d’emmener son gros chat qui ne le quittait pratiquement jamais.
Delacorte abritait sa famille au sens large : sa sœur Daphné, une hypocondriaque, Hubert, le fils de Daphné, un profiteur violent et paresseux, sa femme Éloise, qui semble plutôt demeurée, les petits-enfants des deux frères décédés de Delacorte, Stewart, maître de conférences au département de chimie, et Cynthia apparemment indifférente et hautaine. Faisant pratiquement partie de la famille, Truesdale, le majordome, qui semblait connaître Delacorte depuis toujours. On peut comprendre que Charlie hésitait à affronter une faune pareille.
Charlie est aussi préoccupé par sa relation avec son fils, qui ne semble pas dans son assiette. Mais la mort d’Éloise relancera bientôt la chasse au voleur et à l’assassin.
C’est un roman plaisant qui se lit tout seul; une sorte de cosy mystery dans le genre de Elle écrit au meurtre. Malgré l’aspect dramatique de l’histoire, l’amitié naissante entre le chat Diesel et le chien Dante de Sean détend continuellement l’atmosphère. Ce roman fait d’ailleurs partie de la suite Le chat du bibliothécaire (c’est le deuxième). On se doute bien que tout cela finira bien, mais l’intérêt n’en reste pas moins soutenu.
Extrait :
Les trois fauteurs de trouble se turent sous l’effet de la surprise. Le majordome les gratifia d’un reniflement méprisant, rajusta les manches de sa veste puis inclina la tête en direction de l’avocat.
─ Poursuivez, je vous en prie, monsieur Pendergrast.
─ Merci. C’est justement ce que je comptais faire, répondit l’avocat, toujours pince-sans-rire.
Il tourna la page et se mit à lire :
─ « À Nigel Truesdale, mon serviteur de longue date, j’offre l’occasion de prendre la retraite qu’il attendait depuis maintenant plusieurs années. Je ne serai plus là pour vous assister, Nigel. À vous donc de prendre soin de ce qui vous appartient. Je laisse à Nigel Truesdale l’essentiel de mes biens et ce manoir jusqu’à la fin de sa vie, à l’exception de certains legs spécifiques détaillés ci-après. »
Tous les regards étaient à présent tournés vers le majordome. Celui-ci, blanc comme un linge, tituba et s’évanouit. Son corps inerte bascula en avant par-dessus le sofa et s’écrasa sur Daphné Morris.
Niveau de satisfaction :
(4,1 / 5)