Déconnexion – F.C. Mary

Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2023 – Éditions Erick Bonnier
Date de publication française : 2023 – Éditions Erick Bonnier
Traduction (américain) :
Erick Bonnier
Genres :
Science-fiction, thriller, politique
Personnages principaux :
Cinq jeunes chercheurs en intelligence artificielle : Mei Lin, Lara Thompson, Tom Wright, Min-Ho Park, Jérôme Moreau
– Harry Miller, journaliste

Ils sont cinq jeunes chercheurs, ce sont des sommités de l’intelligence artificielle et ils sont amis. Mei Lin est chinoise, le Parti communiste a financé ses études et en retour il attend qu’elle mette ses compétences au service de l’État. Lara Thompson est américaine, elle travaille chez le plus grand fabriquant d’équipements électroniques du monde. Tom Wright, américain et ancien marine, est maintenant employé dans le plus grand réseau social du monde. Jérôme Moreau, français, embauché par le patron du plus grand moteur de recherche. Et enfin, le plus doué d’entre eux est Min-Ho Park, coréen, un véritable génie de l’intelligence artificielle. Tous les cinq ont été formés au MIT (Massachusetts Institute of Technology) où ils se sont rencontrés et ont sympathisé. Quelques années plus tard, bien installés professionnellement, ils se retrouvent à Las Vegas, et devant les dérives constatées d’internet et de l’intelligence artificielle, ils décident de lancer un mouvement de résistance appelé Déconnexion, incitant tous les utilisateurs à se déconnecter totalement d’internet au terme d’un décompte de cent jours.

Le mouvement Déconnexion n’a pas d’abord été pris au sérieux par les autorités et les Big Tech (les géants du numérique, jamais nommés, souvent rassemblés sous le sigle GAFAM = Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Puis l’inquiétude s’est installée devant le nombre exponentiel de promesses de déconnexions venues du monde entier. D’autant plus qu’un virus à base d’intelligence artificielle extrêmement puissant perturbe les systèmes numériques partout dans le monde et que le mouvement dérange des intérêts économiques importants. Il ne faut absolument pas qu’une telle initiative réussisse. Les Big Tech mettent leurs meilleurs experts sur le coup, mais rien n’y fait, la révolte ne cesse de prendre de l’ampleur. Le FBI essaie de savoir qui sont les instigateurs du mouvement et la NSA ne trouve rien de mieux que de mettre en œuvre un de leur PEF (Plan Extrêmement Foireux, dixit le Directeur adjoint de la NSA). Le seul à entrevoir la vérité est Harry Miller, journaliste chevronné qui va ainsi relancer une carrière sur le déclin.

Outre les cinq conjurés de Las Vegas et le journaliste Miller, il y a une riche palette de personnages secondaires dont on trouve une liste, bien utile, précisant leur rôle en fin d’ouvrage. À noter une entorse volontaire à la vérité : le Président des États-Unis est Trump (bien qu’il ne soit pas nommé) qui aurait été élu pour un deuxième mandat. Probablement que l’auteur a jugé qu’un Président coléreux, imprévisible, qui n’écoute personne, correspondait mieux au personnage souhaité pour le bon déroulement de l’intrigue.

Ce roman est un thriller se déroulant dans un futur proche. Il y a du suspense, mais c’est surtout un livre qui explique de façon claire et précise les défis de l’évolution d’internet et de la mise en œuvre de l’intelligence artificielle. Son grand mérite est de le faire de façon à la fois attractive et érudite. C’est un ouvrage éclairant sur les dangers d’une application incontrôlée de l’intelligence artificielle, bien plus limpide que les discours confus des hommes politiques ou ceux opaques de soi-disant experts. Un livre qui permet de comprendre de façon ludique l’évolution envisageable et la possible utilisation néfaste des applications de l’IA.

Déconnexion est un roman consistant, distrayant et édifiant qu’il faut lire pour mieux appréhender les enjeux du futur qui d’ailleurs ne concernent pas que l’utilisation des nouvelles technologies puisque l’auteur aborde aussi des sujets tels que la finance mondiale, la rivalité Chine États-Unis, les agences de renseignements, la surveillance des citoyens, la liberté individuelle, entre autres. Livre riche et passionnant, s’il en est.

Premier tome d’une trilogie, sous-titré Le Mouvement, il a été publié en France par les Éditions Erick Bonnier, qui en ont assuré la traduction, avant de l’être aux États-Unis. On ne connaît rien de l’auteur qui semble être particulièrement bien informé des arcanes de la société actuelle. Le deuxième volume se nommera L’Archange du Web.

Extrait :
Il n ‘est qu’une question de temps pour que les IA atteignent un moment de singularité et prennent le pas sur les décisions humaines, d’une façon ou d’une autre. Les utilisateurs d’Internet, des réseaux sociaux et des objets connectés en particulier, sont déjà « guidés » systématiquement dans leur parcours numérique. L’omniprésence consécutive des outils de surveillance et de contrôle utilisés à travers le monde est connue et, en tout cas, observable par chacun.
La question pourrait être de savoir par qui ce contrôle des faits et gestes, des opinions et des comportements de la population mondiale devrait être exercé. La réponse est claire pour le moment : il est exercé par les grandes entreprises technologiques bien entendu, mais également par les états qui n’ont aucune raison logique de s’en priver. Les dictatures, ou les « démocratures », ont montré la voie sans vergogne depuis quelques années, mais il serait bien naïf d’oublier ce que font de nos données les agences gouvernementales de tous les pays dits « démocratiques ».

Extrait du Manifeste pour une déconnexion.

Niveau de satisfaction :
4.6 out of 5 stars (4,6 / 5)
Coup de cœur

Ce contenu a été publié dans Américain, Coup de Cœur, Science-fiction, Thriller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.