Par Raymond Pédoussaut
Date de publication originale : 2023 – Plon
Genres : Espionnage, historique, fantastique
Personnages principaux : Bobby Fischer, champion du monde des échecs en 1972 – Olga Komarova, espionne russe
En 1972, à Reykjavik, l’Américain Bobby Fischer devient champion du monde des échecs, interrompant une longue série de champions russes. C’est un coup de tonnerre, perçu comme une humiliation au Kremlin. Les dirigeants soviétiques décident alors de tout mettre en œuvre pour reprendre le titre au prochain championnat, en 1975. Ils créent une cellule spéciale, nommée Enigma, chargée de trouver l’adversaire capable de battre Bobby Fisher. Après maintes recherches vaines, les membres d’Enigma doivent se rendre à l’évidence : aucun joueur d’échecs ne peut actuellement vaincre l’Américain. Leurs investigations vont alors prendre une autre voie : plutôt que de trouver un prodigieux joueur d’échecs, ils vont chercher un génie, comme l’est Fischer, pour comprendre comment celui-ci fonctionne et ainsi utiliser cette connaissance pour le vaincre. Le génie qu’ils vont dénicher est une femme, Olga Komarova, à qui on donne tous les moyens pour qu’elle mette en œuvre un plan diabolique pour abattre le meilleur joueur d’échecs du monde.
L’intrigue est bâtie sur des personnages et des faits réels que l’auteur a insérés dans une trame imaginaire. Elle est basée sur le livre écrit par un vieil homme qui aurait lui-même rassemblé des extraits d’un manuscrit, dont l’auteur inconnu retrace le parcours de Bobby Fischer depuis sa jeunesse jusqu’à l’abandon volontaire de son titre en 1975. C’est ainsi que nous est révélé « le plus grand secret du monde des échecs. »
Le roman de Livie Hoemmel est construit en trois parties : la première partie Le Kremlin, raconte comment les dirigeants soviétiques ont essayé de tout mettre en œuvre pour récupérer le titre de champion du monde en dénichant et formant la perle rare capable de détruire Fischer. La deuxième partie traite de l’itinéraire de Bobby Fischer qui l’a conduit jusqu’au titre mondial, elle est intitulée Bobby, tu seras roi. Enfin la troisième partie Le roi, la reine et les empires, révèle le secret de l’abandon du titre de champion du monde par Bobby Fisher.
Les deux premières parties sont intéressantes et captivantes malgré des envolées exaltées et lyriques de l’auteur et une écriture quelque peu grandiloquente. La troisième tourne carrément à la divagation mystique. Sans révéler la machination qui va permettre d’éliminer Fischer, je peux citer le titre d’un chapitre pour donner le ton de cette dernière partie du livre : Dieu est un joueur d’échecs. L’auteur sort complètement du domaine du rationnel pour nous servir un salmigondis de réflexions mystiquo-phylosophiques totalement accablant. Le récit devient long, saupoudré de nombreuses redites. En plus de perdre toute crédibilité, cette partie finale m’a semblé bavarde et interminable. J’ai eu l’impression que l’auteur se regardait écrire, émerveillé par son propre talent. Un peu plus de modestie et de sobriété n’auraient pas fait de mal.
Certains ont affirmé que Bobby Fischer était devenu fou. L’auteur défend la position contraire tout en montrant qu’il était d’une mégalomanie si grande qu’il se prenait pour l’égal de Dieu qu’il avait décidé de défier mais aussi qu’il était d’une naïveté confondante pour croire à un stratagème si grossier. Un génie des échecs, mais un homme inadapté aux réalités du monde, ce Bobby Fischer là.
L’auteur entretient le mystère sur son identité. Son pseudonyme Livie Hoemmel est l’anagramme de le vieil homme, le narrateur dans le roman. Probablement pas si vieux que ça, vu son aptitude à jouer avec les codes actuels du marketing : son identité tenue secrète semble plus une tactique pour susciter la curiosité qu’une nécessité de se protéger.
Le sacrifice du roi est un roman mêlant les genres, à la fois roman historique, d’espionnage, fantastique et même roman d’amour. La dernière partie discrédite complètement un livre dont les deux premières parties laissaient présager le meilleur. Dommage aussi que le sensationnel et l’esbroufe qui empreignent cette œuvre la rendent si pesante.
Extrait :
Jamais vous ne pourrez effacer de votre mémoire
qu’un homme sur cette Terre,
le plus grand joueur d’échecs de tous les temps,
dans un moment de lucidité extrême, a mis mat son propre roi pour sauver sa reine.
Il a signé de son dernier souffle la plus belle bataille qu’il nous soit donné de raconter.
Son nom est Bobby Fischer.
Niveau de satisfaction :
(3,5 / 5)