Les meurtres d’obsidienne – Thomas King

Par Michel Dufour

Date de publication originale : 2020 (Obsidium)
Date de publication française : 2023 (Alire)
Traduction (américain) :
Lori Saint-Martin et Paul Gagné
Genres :
Enquête, sociologique
Personnage principal :
Thumps DreadfulWater

C’est le cinquième roman de la série. J’ai lu et commenté les quatre premiers. Comme dans la série télévisée Elle écrit au meurtre, c’est surtout l’ambiance et les personnages qui intéressent Thomas King plutôt que la démarche policière ou la résolution du problème.

Thumps revient d’une virée sur la côte californienne où il a espéré trouver des informations sur le meurtre de son amie Anna Tripp et de sa fille Callie. Il est revenu à Chinook plutôt bredouille de son mois d’exil, ne rapportant qu’une boîte de documents laissés à son attention par son ex-patron, Ron Peat, qui a péri dans un accident.

À l’aide de son vieux collègue Leon Ranger, Thumps étudie ces documents en plus du dossier monté par Nina Maslow, assassinée depuis, dans le but d’éclairer les crimes du tueur en série et de finir par lui mettre la main dessus. Mais il est accaparé par tous ceux qui lui demandent ce qu’il a découvert au cours du mois qu’il a passé en Californie, par ceux aussi qui montent un film sur « Le tueur à l’obsidienne », et par ceux, enfin, qui tiennent une exposition de vieilles automobiles. C’est certain que le meurtre d’Anna et de sa fille le pousse à trouver le coupable, mais une bonne partie de son attention est employée à imaginer le genre d’avenir qui serait possible pour Claire et lui.

King a déjà déclaré qu’il lui important plus d’insister sur la façon de vivre de ses personnages plutôt que sur l’enquête criminelle comme telle. Dans ce cas-ci, j’ai rencontré tellement de personnages dans les quarante premières pages, qui parvenaient mal à communiquer chacun poursuivant son propre monologue, que je me suis retrouvé passablement perdu.

Un fragment d’obsidienne est déposé sur la table d’autopsie de la morgue de Chinook (dans la bouche des victimes, on avait aussi trouvé des fragments de cette pierre) et Thumps reçoit par la poste une montre de gousset. À partir de ces supposées plaisanteries, on déduit que le tueur est maintenant à Chinook. Thumps, Ranger et le shérif Hockney se cassent la tête pour trouver un mobile convenable. Le lecteur aussi. Et on finira par conclure qu’on avait bien raison de n’y rien comprendre.

Trop de personnages pas assez bien définis, une enquête minimale et un mobile trop rare pour être crédible. Si on aime Thumps, ses incertitudes, ses hésitations et ses maladresses, on pourra sourire tout au long du récit. Mais ce n’est pas un homme qui se laisse aimer facilement !

Extrait :
Leon posa sa bière sur la table et laissa le silence envahir la pièce.
J’ai toujours trouvé bizarre que vous ne vous mariez pas, Anna et toi
Thumps essaya de sourire.
On n’était pas en train de s’emmerder en ressassant de vieilles histoires ?
Vous n’avez même pas emménagé ensemble, fit Leon en rotant. Tu étais pratiquement le père de Callie.
─ On va faire un tour à bord de ce bolide ?
─ Maintenant, on comprend, dit Leon. Anna était déjà mariée et elle préférait ne pas t’en parler.
─ On pourrait rouler au bord de la rivière, dit Thumps. Je te donnerai quelques conseils sur la photo.
─ Anna aurait pu demander le divorce pendant qu’Oakes était en prison, mais elle ne l’a pas fait.
─ Je pourrais prendre une photo de toi et du VR avec les montagnes en arrière-plan.
─ Elle t’aimait, mais elle avait encore du sentiment pour lui, je suppose. Ou encore, elle avait pitié. Et il y avait l’enfant.
Leon saisit la bouteille et fit tourner la bière à l’intérieur.
─ Les femmes sont bizarres.

Chinook le soir

Niveau de satisfaction :
3.4 out of 5 stars (3,4 / 5)

Ce contenu a été publié dans Américain, Enquête, Moyen, Sociologique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.