Par Michel Dufour
Date de publication originale : 2022 (Give unto others)
Date de publication française : 2023 (Calmann-Lévy)
Traduction (américain) : Gabriella Zimmermann
Genre : Enquête
Personnage principal : commissaire Guido Brunetti (Venise)
Depuis la pandémie, Venise est plus calme parce que les touristes voyagent moins. À part les gangs de jeunes qui pillent les magasins fermés pour le seul plaisir de transgresser, la criminalité semble fonctionner au ralenti; les commissariats aussi. Et Brunetti également.
Jusqu’à ce qu’une ancienne voisine (Elisabetta) lui demande de regarder ce qui se passe du côté de sa fille et surtout de son gendre Enrico. Elle a décelé un malaise chez sa fille, qui lui a confié que son mari n’était pas dans son assiette depuis quelque temps et paraissait même craindre qu’un danger ne les menaçât.
Brunetti hésite à demander de l’aide à Elettra et à Vianello, ses vieux complices, de même qu’à la commissaire Griffoni qui travaille avec lui depuis quelque temps, parce que cette enquête n’a rien d’officiel. C’est une sorte de service qu’il leur demande, tout en utilisant discrètement les moyens que le service de police met à leur disposition.
Pendant que Brunetti interroge bien des gens, y compris son frère aîné Sergio, Elettra et Vianello amassent des informations sur le net. Griffoni se distingue par sa technique de l’interrogatoire. Le saccage du bureau de la vétérinaire Flora, la fille d’Elisabetta, rend plus risquée la poursuite de l’enquête en continuant de tenir à l’écart la Guardia di Finanza, et c’est peut-être là le plus gros problème de Brunetti dans cette enquête.
En prime, on observe qu’Elettra est fière de Vianello dans la mesure où il a su bénéficier de ses leçons sur l’art d’utiliser internet pour raffiner ses recherches. Paola parvient à faire parler Brunetti de ses émotions ambigües eu égard à cette enquête. Cette complicité aide un peu Brunetti qui est devenu plus impatient en vieillissant.
Les amateurs d’émotions fortes passeront leur tour. Les adeptes de la saga brunettienne enrichiront leurs connaissances sur la famille de Brunetti et sur ses compagnes et compagnons de travail. Et on apprend que Brunetti parvient à échapper lui-même à la morosité de l’atmosphère en se plongeant dans L’Interprétation des rêves d’Artemidorus !
Extrait :
Brunetti songea à la phrase que Paola énonçait chaque fois qu’elle avait la sensation d’avoir pris le mauvais chemin ou d’être allée trop loin, comme partir vers le nord pour aller à Rome, ou ajouter un bol de sucre au lieu d’une simple cuillerée dans sa sauce tomate : le genre de situation où il était aussi assommant de revenir en arrière que de continuer. Brunetti se retrouva face à un dilemme similaire. Comment passer l’enquête à l’administration compétente ? Comment admettre son erreur vis-à-vis de ses collègues sans se mettre personnellement dans l’embarras, voire se déshonorer ?
Niveau de satisfaction :
(3 / 5)