Coup de grâce – Stefan Ahnhem

Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2021 (DEN SISTA SPIKEN)
Date de publication française :
2025 – Albin Michel
Traduction (suédois) :
Caroline Berg
Genres : Enquête policière, thriller
Personnages principaux :
Kim Sleizner, chef de la police criminelle de Copenhague – Dunja Hougaard, ancienne policière – Fabian Risk, inspecteur de police

Un couple qui pratique le kayak dans le port de Copenhague découvre une voiture au fond de l’eau. Lorsque la voiture est remontée à la surface, on trouve deux cadavres à l’intérieur dont l’un est celui du directeur du renseignement de la police. Pendant ce temps Dunja Hougaard surveille Kim Sleizner, le chef de la police criminelle de Copenhague, son ancien patron. Elle le sait corrompu, elle veut le faire tomber. L’inspecteur Fabian Risk vient d’apprendre que son fils est mort par sa faute et comme on lui donne peu d’explications sur son décès, il tente de connaître les circonstances qui ont amené ce drame. Les trajectoires de Kim Sleizner, de Dunja Hougaad et de Fabian Risk vont se croiser dans une affaire complexe qui va impliquer des personnages haut placés de la société danoise.

L’intrigue est complexe et touffue. Plusieurs fils narratifs s’entremêlent : le contentieux entre l’ancienne policière et son chef, les magouilles du patron de la police, les malheurs familiaux de l’inspecteur Risk, une histoire de trafic et de prostitution de femmes et la corruption des élites. Bien sûr, tous ces éléments finissent par converger, mais il faut rester attentif pour ne pas se perdre dans les dédales des diverses ramifications de l’intrigue, d’autant plus que les personnages sont nombreux.

Parmi les personnages, c’est celui de Kim Sleizner, le pourri, qui est le plus en vue, particulièrement dans ses nombreuses opérations d’influence et de manipulation. L’ennemie jurée de Sleizner, Dunja Hougaard, est parfois montrée de façon caricaturale : elle se paye des séances de musculation de trois heures quotidiennes, à plusieurs mètres de haut, au-dessus d’un empilement de chaises les pieds vers le haut. Costaud, mais maso, la nana ! Quant à l’inspecteur Risk, il est en grande souffrance et perdu dans ses problèmes familiaux.

Je suis sorti mitigé de la lecture de ce roman. Le point fort est indéniablement le suspense et le rythme que l’auteur réussit à maintenir, même si certains passages peuvent paraître superflus et trop bavards, par exemple les angoisses de la kayakiste qui soupçonne son compagnon de vouloir se débarrasser d’elle ou encore les interminables supputations des policiers quant à l’origine des deux morts dans la voiture repêchée dans le port. Mais ce qui est le plus dérangeant ce sont les rebondissements faciles et invraisemblables, comme ce mort qui n’est pas mort, qui réapparaît frais, guilleret et en pleine forme. L’incohérence des personnages est un autre sujet d’agacement : Dunja Hougaard voue une haine féroce à Kim Sleizner au point qu’elle a essayé de le brûler vif, mais la voilà qui se montre magnanime et d’une naïveté exaspérante quand son adversaire est à sa merci. La guerrière se transforme alors en une gentille fille qui veut se donner bonne conscience. C’est un exemple parmi d’autres.

Dans Coup de grâce, l’auteur a privilégié le spectaculaire et le sensationnel au détriment de la vraisemblance et la cohérence. Ce qui donne un livre dont la lecture peut être addictive pour certains et décevante pour ceux qui attachent de l’importance au fond et à la construction du roman.

Extrait :
Dunja soupira. « Je te jure que je n’exagère pas. C’est ça le problème. Est-ce que Sleizner est un menteur ? Oui. Un salopard de violeur ? Devine. Un parfait psychopathe ? Incontestablement. Mais pour bien le décrire, il faudrait inventer de nouveaux mots. Alors non, je ne peux pas laisser tomber et faire comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je n’ai pas l’intention de m’arrêter. Et si tu crois que c’est une possibilité, tu rêves. Si on ne le met pas hors d’état de nuire, cette raclure continuera encore et encore, jusqu’à ce que quelqu’un l’enferme pour toujours. Tu peux me croire. »

Corruption des élites

Niveau de satisfaction :
3.5 out of 5 stars (3,5 / 5)

Ce contenu a été publié dans Enquête, Moyen, Suédois, Thriller. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.