Le mystère Dyatlov – Anna Matveeva

Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2013
Date de publication française :
2015 – Presses de la Cité
Traduction (russe) :
Véronique Patte
Genres : Mystère, enquête, historique
Personnage principal :
Ania, jeune écrivaine russe

Russie, février 1959.
Un groupe de neuf étudiants de l’Institut polytechnique de l’Oural, menés par Igor Dyatlov, part dans les montagnes de l’Oural du Nord pour une randonnée de niveau supérieur. Les randonneurs sont jeunes, forts, solidaires et expérimentés. Lors de leur bivouac, une chose terrible s’est produite, ils ont été pris de terreur, ils se sont enfuis dans le froid, certains étaient en partie dénudés, abandonnant tout derrière eux. Aucun n’a survécu. Cette affaire a fait l’objet de nombreuses investigations, publications, livres et films. Aujourd’hui encore, elle est entourée de mystère, aucune explication officielle n’a été jugée convaincante, par contre de nombreuses hypothèses ont vu le jour. Anna Matveeva, estimant que la lumière n’a pas été faite, s’empare de cette histoire et la raconte du point de vue d’une jeune femme moderne ayant eu connaissance de ces évènements quarante ans après qu’ils se sont produits.

Le livre se présente sous la forme d’une fiction-documentaire mêlant le quotidien d’une écrivaine russe, alter ego de l’autrice, et d’une investigation détaillée basée sur des rapports d’enquête, des journaux des victimes, des entrevues avec les membres de l’équipe de recherche … Certains éléments sont redondants, racontés plusieurs fois, mais par des acteurs différents. Dans l’article l’Affaire du col Dyatlov, Wikipédia estime que malgré la présence de la narration fictive, le livre de Matveeva reste la meilleure source documentaire sur l’affaire jamais rendue publique.

Concernant les différentes versions expliquant cette tragédie, Anna Matveeva en dénombre seize, allant des plus farfelues aux plus vraisemblables. Elle attribue à chacune un taux de probabilité révélateur des choix qu’elle-même a fait : – Aryenne ou les trésors des anciens Aryens (taux de probabilité : 0,001%) – Avalanche (taux de probabilité : 3%) – Bombe à vide (taux de probabilité : 50%) – Empoisonnement à l’alcool (taux de probabilité : 0%) – Escadron de la mort ou prisonniers en fuite (taux de probabilité : 25%) – Explosion atomique (taux de probabilité : 0%) – Foudre en boule (taux de probabilité : 0,2%) – Hypothermie (taux de probabilité : 5%) – Mansis population autochtone (taux de probabilité : 5%) – Mise en scène (taux de probabilité : 35%) – Nains de l’Arctique (taux de probabilité : 0%) – Nettoyage par l’armée (taux de probabilité : 50%) – Ours (taux de probabilité : 0,001%) – OVNI (taux de probabilité : 2%) – Querelle privée (taux de probabilité : 5%) – Satellites ou nuage de sodium (taux de probabilité : 70%).

L’autrice montre une liberté de ton et d’expression assez étonnante, elle ne se gêne pas pour mettre en cause les autorités russes. En 2013, dans la Russie présidée par Poutine, c’est à noter.

Le mystère de Dyatlov d’Anna Matveeva est un étonnant roman-documentaire plus intéressant par le côté documentaire que celui du roman qui serait assez banal s’il n’y avait une touche de surnaturel. Il éclaire sur la disparition inexpliquée de neuf étudiants russes dans les montagnes de l’Oural.

Extrait :
Qu’est-ce donc ? Une légende transformée en fable à l’intention des touristes ? Ou la vérité ? Si c’est le cas, alors la tragédie du groupe Dyatlov n’était qu’une parmi tant d’autres mais que l’on n’avait pas réussi à étouffer… Combien de personnes sont-elles mortes dans les forêts profondes au nom de la science et de la puissance militaire d’un pays qui n’existe plus ?

Voilà tout ce que je sais du col Dyatlov.

Photographies des membres du groupe Dyatlov sur une stèle du cimetière de Sverdlovsk

Niveau de satisfaction :
4.2 out of 5 stars (4,2 / 5)

Ce contenu a été publié dans Enquête, Historique, Remarquable, Russe. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.