Par Raymond Pédoussaut
Date de publication originale : 2023 – Scrineo
Genres : Thriller, roman noir, fantastique
Personnage principal : Nora Leroy, vétérinaire dans les Ardennes
Quand Nora a hérité d’une maison dans les Ardennes, elle a tout plaqué à Paris : la clinique vétérinaire qu’elle tenait, son appartement et son compagnon. Elle est partie s’installer dans un petit village avec sa fille de six ans. Elle a repris la clinique que le précédent vétérinaire a laissée en prenant une retraite anticipée et précipitée. Un jour, elle trouve sur la route un animal blessé qu’elle prend d’abord pour un chien, mais qui est en réalité un loup. C’est pour elle le début des ennuis, car dans la région le loup est l’ennemi numéro un, tout comme la famille Belen qui les protège. Deux camps se sont formés : d’un côté les villageois, de l’autre les Belen et les loups. Nora se retrouve coincée entre ces deux groupes antagonistes.
Le cadre du roman est les Ardennes, une région de forêts profondes et de légendes ancestrales. Les légendes concernant les loups se mêlent aux faits réels : les loups ont attaqué les troupeaux, des disparitions leur sont attribuées, ainsi que la mort du médecin du village, ceux qui ont des conflits avec les Belen auraient vu leurs enfants disparaître, les meneurs de loups ont le pouvoir de charmer les loups, ils parlent leur langue et les loups leur obéissent, d’autres prennent l’apparence des hommes, parlent comme les hommes, mais ce seraient des loups, des loups-garous.
Nora, jeune femme moderne, ne croit pas à ces légendes. Par contre son assistant, enfant du pays, la met en garde et l’adjure de se montrer prudente. D’autant plus que des faits étranges bousculent la logique : le loup que Nora a soigné est particulièrement gros et robuste. Une analyse de ses poils détermine que c’est un Canis dirus, un loup géant préhistorique qui se serait éteint il y a 10 000 ans !
L’intrigue installe la tension et le mystère dans une atmosphère lourde d’affrontement entre le clan des Belen et les villageois. Pendant les trois-quarts du roman, l’autrice reste dans une intrigue classique, ce n’est qu’en dernière partie que les évènements basculent dans le domaine du fantastique. Certains lecteurs pourraient ne pas apprécier cette échappatoire et considérer que c’est une solution de facilité dispensant de fournir une solution logique aux mystères à élucider. Cependant l’autrice a pris le parti de « mêler l’intime et le surnaturel, et a pour ambition de revisiter le bestiaire des monstres fantastiques. » Le clan des Belen s’inscrit parfaitement dans cette démarche.
Entre thriller, roman noir et roman fantastique, le clan des Belen est un livre captivant sur les mystères qui entourent les loups et sur la fascination qu’ils exercent. C’est un premier roman prometteur.
Extrait :
— Nos loups ? Ne me dites pas que vous croyez tout ce qui se raconte au village, capitaine…, dit-il en ricanant sans camoufler son mépris. Les loups vont où bon leur semble. Et si les chasseurs arrêtaient de massacrer toute la faune de la forêt, les loups n’auraient pas besoin d’aller chercher de la nourriture au village.
— Plusieurs témoignages rapportent que les loups vous obéissent comme des chiens.
— J’imagine qu’ils vous ont raconté leur histoire de meneur de loups ? C’est joli, hein ? Ça ferait un bon roman. Mais soyons sérieux.
— Je suis très sérieuse. On vous a vu avec des loups, et pas n’importe lesquels. Des Canis dirus, une race préhistorique censée avoir disparu depuis bien longtemps. Et manque de chance, c’est une de ces bêtes qui a tué le médecin.
— Canis dirus, vous dites ? Je me renseignerai, c’est intéressant. Les loups sont des animaux fascinants, vous ne trouvez pas ?
— Non, pas vraiment… Mais vous pourrez en parler avec Nora Leroy, c’est elle qui a identifié l’espèce, et il me semble que vous vous connaissez plutôt bien, tous les deux.
— Je me ferai un plaisir d’en parler avec elle.
Niveau de satisfaction :
(4,2 / 5)