Par Raymond Pédoussaut
Date de publication originale : 2021 (Before She Disappeared)
Date de publication française : 2024 – Albin Michel
Traduction (américain) : Cécile Deniard
Genre : Enquête
Personnage principal : Frankie Elkin qui s’est donné pour mission de retrouver des personnes disparues
Frankie Elkin s’est trouvé une mission dans Mattapan, le quartier noir de Boston. Comme elle doit passer quelque temps dans cet endroit, elle se fait embaucher comme barmaid, elle propose de travailler contre un logement. Frankie est spécialiste des affaires de disparition, la nouvelle mission qu’elle s’est attribuée est de retrouver une jeune fille de quinze ans, d’origine haïtienne, qui s’est volatilisée à la sortie du lycée, il y a onze mois et personne ne l’a revue depuis. La police a enquêté sans résultats. Ce qui complique la tâche de Frankie, c’est que son nouveau terrain d’enquête est un quartier dangereux, surtout pour une femme blanche, il y règne la délinquance et les trafics, mais cela ne la décourage pas.
Dans ce roman, Lisa Gardner met en scène une enquêtrice pas banale. Frankie Elkin s’est spécialisé dans la recherche de personnes disparues qui n’ont pas été retrouvées alors que la police a abandonné les recherches et que les médias ont oublié l’affaire. La plupart des cas concernent des minorités, comme ici à Boston, c’est une fille d’une famille haïtienne qu’elle a choisi de retrouver. Mais ce qui est le plus étonnant c’est que Frankie ne demande rien en échange de ses investigations, elle travaille bénévolement. Elle considère que c’est son devoir de faire cela, elle n’est absolument pas intéressée par l’argent ni par aucune récompense. Quand elle a choisi sa mission, elle va s’installer dans la ville où a eu lieu la disparition, elle y travaille, souvent comme barmaid, car c’est le job le plus facile à trouver, et dans son temps de libre elle enquête. Sans moyens, sans outils technologiques sophistiqués, mais avec sa méthode à elle qui consiste à être la bonne personne qui pose les bonnes questions. Méthode rudimentaire, mais d’une redoutable efficacité puisqu’en neuf ans elle a retrouvé quatorze personnes. Aucune vivante et c’est ce qui la mine. Dans ce dernier cas, elle veut absolument ramener la fille vivante, elle en a besoin. Frankie est un loup solitaire, elle travaille seule. Elle collabore avec la police et la tient informée de ses découvertes, mais elle ne se soumet à aucun ordre, aucune injonction, elle n’en fait qu’à sa tête, ce qui la met parfois dans des situations périlleuses. Autre caractéristique de Frankie: c’est une alcoolique en voie de guérison. Elle est abstinente depuis neuf ans, mais elle est encore soumise à de violentes tentations de boire. Et pour compléter le tableau de cette enquêtrice hors du commun, elle est traumatisée par un évènement de son passé et elle fait des crises d’angoisse. En résumé, Frankie Elkin est un mélange complexe de force, de détermination, de courage et de faiblesses qui la rendent par moment très vulnérable.
L’intrigue est basée sur la personnalité de Frankie Elkin et de son enquête minutieuse où les avancées se font à petits pas, mais de façon inexorable vers le résultat final. À l’occasion, l’autrice nous dépeint le quartier noir défavorisé de Mattapan à Boston.
Ce roman met en scène une drôle d’enquêtrice, très attachante, dans une recherche de disparue passionnante. L’été suivant étant le premier volume d’une nouvelle série, on retrouvera ce personnage singulier dans les tomes suivants.
Extrait :
Je m’appelle Frankie Elkin et je me suis donné pour mission de retrouver des personnes disparues. Quand la police a baissé les bras, que les médias ne s’y sont jamais intéressés, que tout le monde a oublié, c’est là que j’interviens.
Je prends ma valise. Je descends les escaliers.
Et je disparais.
Niveau de satisfaction :
(4,3 / 5)