Par Raymond Pédoussaut
Date de publication originale : 2017 – TDO Éditions – Réédition en 2024 chez TDO Éditions Poche
Genres : Enquête policière, thriller géographique
Personnages principaux : Jepe Llense, commissaire catalan – José Trapero, ami du commissaire
Le commissaire Jepe Llense, chargé des homicides dans cette région, est appelé à Bugarach. Un corps décharné et mutilé par les bêtes sauvages et les vautours, a été découvert. L’état du cadavre ne permet pas de déterminer si c’était un homme ou une femme, mais on sait qu’il ou elle a été tué(e) d’une balle en plein front. Jepe Llense décide de ne pas prendre l’affaire étant par ailleurs déjà bien occupé. Jusqu’à ce qu’un deuxième cadavre soit retrouvé sur une aire de nourrissage des vautours. Là, le commissaire va juger l’affaire suffisamment grave pour considérer qu’il doit s’y intéresser. Alors que le temps passe et que l’enquête piétine, un troisième meurtre se produit. La victime est un journaliste connu pour sa curiosité et ses scoops. Jepe Llense n’a plus le choix, il doit absolument trouver le ou les meurtriers.
Le commissaire Jepe Llense, héros récurrent des polars de Daniel Hernandez, est un grand gaillard, ancien joueur de rugby (deuxième ligne) de Perpignan et de l’équipe de France. Il est franc et direct, ce qui ne l’empêche pas d’être aussi malin et stratège. Il sympathise facilement avec les gens qui lui conviennent. Il est aidé dans ses enquêtes par un ancien policier, José Trapero, qui est son ami. Ils ont un long passé en commun, ils s’entendent comme larrons en foire et se complètent : Llense est terre-à-terre alors que Trapéro est plus intuitif.
L’intrigue, bien ficelée, est prenante avec ses meurtres étranges et les vautours qui effacent les traces et compliquent les investigations. Elle nous permet aussi de visiter ce coin de l’Aude, le Haut-Razès[1] un endroit peuplé et de mystères et chargé d’énergies.
Le décor est la véritable vedette du roman. D’ailleurs Bugarach, petit village de 240 habitants, est universellement connu pour avoir été désigné comme l’unique endroit sur terre où il fallait se trouver pour survivre à l’apocalypse prévue le 21 décembre 2012, d’après le calendrier maya. On y trouve le mythique Pech de Bugarach [2]. De nombreuses légendes et histoires en tout genre sont attachées à cette montagne si particulière. On l’appelle aussi la montagne inversée, car les couches de roche les plus anciennes se sont retrouvées au-dessus tellement la pression des plaques tectoniques a été importante. Tout autour de ce fameux Pech se déploient des lieux auxquels sont liées des légendes plus ou moins farfelues, comme celle-ci : après la crucifixion et la résurrection du Christ, Marie-Madeleine et Jésus se seraient réfugiés dans le Razès. Ils venaient se baigner dans une cuvette naturelle d’eau qu’on appelle maintenant les Bains Marie-Madeleine, leur sueur persisterait et diffuserait jusqu’à la source de la rivière La Salts, c’est pour cela qu’elle est salée. On peut aussi citer les ruines du château des Templiers à Bézu, le hameau fantôme de Campeau, la cascade des Mathieux.
Dans une enquête relativement classique, Daniel Hernandez nous fait voyager dans le Haut-Razès, une région de mystères et de légendes. Un vrai plaisir de lecture.
[1] Le Razès est une région d’Occitanie, dans l’Aude, à 45 kilomètres au sud de Carcassonne et à 20 kilomètres de Limoux.
[2] Pech et non pic comme on le trouve souvent écrit. Le pech désigne en occitan un sommet, une colline, souvent de forme arrondie.
Extrait :
En chœur, dans leur silence intérieur, les deux compères mesurent la difficulté de la tâche qui les attend : découvrir un assassin qui a déjà frappé deux fois, dans un milieu inconnu et avec un mobile pouvant remonter à Marie-Madeleine ! Leur esprit est totalement accaparé par cette quête, toutes les informations que captent leurs sens sont traitées sous l’angle de cette priorité. Pour rester clairvoyants, ils doivent éviter les fixations et les abus d’interprétation. Ils se résignent : pour l’heure, ils n’ont que les vautours.
Niveau de satisfaction :
(4,3 / 5)