Caché – David Ellis

Par Raymond Pédoussaut

Date de publication originale : 2009 (The Hidden Man)
Date de publication française : 2012 (Le cherche midi)
Genres : Polar Judiciaire – Thriller
Personnage principal : Jason Kolarich, avocat

Une fillette, Audrey Cutler, a été enlevée dans sa chambre. Les recherches n’ont pas abouti, elle n’a jamais été retrouvée. Un délinquant sexuel notoire a été soupçonné mais pas inculpé faute de preuves. 25 ans plus tard le frère d’Audrey, Sammy, retrouve par hasard le pédophile qui aurait tué sa sœur. Il l’assassine. Il est aussitôt arrêté. Un certain Mr Smith semble très intéressé par le cas Sammy. Il contacte l’avocat Jason Kolarich pour assurer sa défense et lui offre des honoraires importants pour qu’il fasse acquitter Sammy mais sans retarder le procès prévu quatre semaines plus tard. Jason Kolarich n’a aucune raison de refuser cette offre d’autant plus que l’accusé, Sammy, est son ami d’enfance. Cependant la personnalité de l’intermédiaire, le manque de clarté et le cadre rigide qu’il lui est imposé soulèvent des questions : qui est Mr Smith ? Quel est le lien avec Sammy ? Et pourquoi pas de report du procès ? Entre Jason et Mr Smith va s’engager un bras de fer : l’avocat veut mener l’affaire à sa façon alors que son client veut qu’il n’en fasse que le minimum, lui se chargeant des témoignages et de trouver un coupable de substitution. L’opposition entre les deux hommes va tourner à l’affrontement quand Jason Kolarich va commencer à fouiller le passé et reprendre l’enquête sur la disparition d’Audrey.

L’intrigue de ce polar est superbement bien ficelée. A partir de toutes les interrogations du départ, l’enquête avance lentement dévoilant peu à peu des pans de vérité. La progression n’est pas linéaire : arrivé à un point, un élément nouveau et totalement inattendu fait partir les investigations de Kolarich dans une nouvelle direction. Il y a ainsi plusieurs surprises qui relancent ainsi l’intérêt du récit. La conclusion est également surprenante bien que logique et parfaitement amenée.

Le personnage principal, Jason Kolarich, est un brillant avocat qui a subi un grand traumatisme affectif qui a momentanément stoppé sa carrière : sa femme et sa fille sont mortes dans un accident de voiture. Il culpabilise beaucoup car le jour de l’accident il s’était retardé à son travail et c’est son épouse qui avait pris le volant. L’affaire qui vient de lui être confiée est pour lui l’occasion de prendre le dessus. Il redevient combatif, entêté, intelligent et rusé. Les personnages secondaires sont aussi intéressants : le frère fragile, le copain inculpé mais courageux et l’énigmatique Mr Smith qui protège un homme important qui n’apparaîtra que vers le fin.

Le style de l’écriture est américain : c’est-à-dire précis, clair, sans fioritures inutiles, bref efficace. Il sert bien une intrigue remarquable. L’ensemble donne un thriller haut de gamme que l’on lit avec beaucoup de plaisir.

Extrait :
«Jason, un de vos meilleurs amis va être jugé pour meurtre et je vous livre un acquittement sur un plateau d’argent. Je vous trouverai un bouc émissaire et je vous aiderai avec les témoins. Ne reste que la question de la cassette attestant de la présence sur place de la voiture de M. Cutler et celle de la déclaration compromettante de Cutler à la police. Voilà tout ce pour quoi votre aide est requise. Vous aurez besoin de trouver un moyen de désamorcer en douceur les propos de Cutler, et vous et moi devrons accoucher d’une justification innocente à la présence dans les parages de sa voiture à cette heure-là. Votre mission se résume à ces deux choses. Toute autre activité est une perte de temps et une distraction. »
 

Ma note : (4,5 / 5)

Partager sur les réseaux sociaux
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Ce contenu a été publié dans Américain, Judiciaire, Remarquable, Thriller, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*